Au terme d’une visite officielle de quatre jours au Bénin, le Représentant Spécial du Secrétaire Général pour l’Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas, a appelé ce weekend tous les acteurs impliqués dans le processus électoral à organiser un scrutin apaisé, crédible et participatif.
« Je suis venu renouveler toute la confiance du Secrétaire général des Nations Unies dans le système démocratique béninois et dans sa capacité à organiser des élections apaisées, crédibles et participatives », a déclaré ce jour le Représentant Spécial lors d’un point presse qui s’est déroulé à Cotonou en présence de la Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies par intérim, Anne Vincent.
« J’ai partagé un message de tolérance et de fraternité avec tous les acteurs impliqués afin que tous les candidats puissent faire campagne en toute liberté et sécurité et que tous les électeurs sans distinction puissent participer librement et sans contrainte à toutes les activités du processus électoral dans le respect de la loi », a-t-il ajouté.
M. Chambas a eu l’opportunité de s’entretenir avec des candidats à l’élection présidentielle ainsi que le Médiateur de la République, le Président de l’Assemblée nationale, et le Président de la République, Boni Yayi. Il a par ailleurs souligné l’importance de l’égal accès des candidats aux medias ainsi que la responsabilité des journalistes à faire preuve de déontologie dans le traitement de l’information.
... suite de l'article sur Autre presse