COTONOU -- Une mission d’observation électorale à long terme de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), est attendue lundi à Cotonou, la capitale économique béninoise, pour superviser le scrutin présidentiel du dimanche 28 février prochain.
Selon le chef de la division, assistance électorale de la Commission de la CEDEAO, le Béninois, Françis Oké, cette mission qui sera déployée par l’organisation régionale en vertu de son Protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance, aura pour objectif essentiel de s’assurer du bon déroulement du processus électoral en vue d’une élection libre, transparente et crédible.
"Cette mission, qui dans un premier temps, sera constituée d’une quinzaine de spécialistes en genre, en droit constitutionnel, en communication, en maintien de la paix et de la sécurité, sera renforcée par une centaine d’observateurs, qui seront déployés dans toutes les régions du pays, à l’effet d’observer et de suivre toutes les opérations préélectorales, électorales et postélectorales du scrutin et de se prononcer sur son déroulement", a-t-il indiqué.
Cette observation, a-t-il poursuit, portera notamment sur la régularité, la transparence, l’équité et le bon déroulement de la présidentielle béninoise du 28 février prochain.
A l’issue du scrutin, a-t-il précisé, la mission d’observation électorale de la CEDEAO exprimera son opinion et formulera, si nécessaire, des recommandations à l’endroit des différentes parties prenantes au processus électoral.
Le Bénin connaîtra en 2016 pour la 6ème fois, l’organisation d’une élection présidentielle depuis l’avènement du renouveau démocratique de février 1990.
Ainsi, quelques 4,7 millions d’électeurs béninois seront appelés aux urnes dès le 28 février 2016 pour le premier tour de l’élection présidentielle, en vue d’élire parmi 36 candidats, le successeur de l’actuel chef d’Etat du Bénin, Boni Yayi, dont le dernier mandat constitutionnel sera achevé le 6 avril 2016.