Le Secrétaire général du Syndicat des Douanes du Bénin (Sydob) Marcellin Laourou est intervenu ce matin, dans l’émission "ACTU MATIN" de la chaîne privée de Télévision Canal 3 Bénin. Il était question de clarifier la situation des douaniers au sujet du concours de recrutement.
Le capitaine Laourou a attiré l’attention de l’opinion public sur la nature des informations qui circulent. Il a expliqué que jusque-là rien à été décidé et les informations qui circulent ne sont que des intoxication <<… Depuis un certain temps, comme il n’y a pas eu de nouvelles, il y a eu des intoxications à gauches et à droites. C’est vrai, qu’il vous souvienne que le 26 nous avions eu à faire un mouvement et on avait eu à échanger avec le président de la République qui nous demandait de surseoir le mouvement et qu’il devait écouter tous les acteurs concernés par ce dossier de recrutement. Principalement le ministre d’État en charge des finances, le ministre de la fonction publique…. On lui avait donné au plus tard le premier février. Mais malheureusement vous avez suivis comme moi qu’il était en Afrique du sud pour les soins. Et dès qu’il est rentré, le jeudi il nous a reçu. Et effectivement chaque acteur a expliqué ce qui est le problème. A l’issu des expliquations, le PR a demandé que le comité mis en place par le ministre des finances et dont les activités étaient interrompues reprenne les travaux et que nous puissions faire des propositions au gouvernement. A travers les travaux de ce comité, chaque acteur dira ce qu’il pense de ce concours, ce qu’il reproche à ce concours et au même moment faire des propositions que nous allons soumettre au Président de la république….>>
Marcellin Laourou a par ailleurs indiqué qu’ils sont toujours en discussion avec le comité. Mais il croit <> Le SG/SYDOB a rappelé que les trois exigences des douaniers qui sont : l’annulation du dernier concours de recrutement à la douane au profit du ministère des finances ; la suspension des formations de base dans les camps et la poursuite des enquêtes de moralité sur les recrues n’ont pas changé. Il martèle que ce concours doit être annulé en étayant son argumentaire par des exemples de la sous région. Il espère que le gouvernement, face à la mobilisation des disciples de Saint Mathieu, prendra de acte de bonnes décisions pour le calme et la sérénité reviennent dans leur rang.
FINAFA H.