L’entrepreneuriat constitue aujourd’hui l’une des solutions au chômage des jeunes. En effet, les jeunes demandeurs d’emploi sont insuffisamment préparés pour accéder facilement à l’emploi et s’insérer dans la vie active, de sorte qu’il faut agir sur leur employabilité en termes de qualification complémentaire adéquate et sur l’émergence et le développement d’un esprit entrepreneurial. C’est ce qu’il faut retenir essentiellement du passage de Léonce HOUNGBADJI sur le plateau de Canal 3 Bénin, hier, sur l’émission «Vox Populi». Au cours du débat, il a présenté les grands axes du combat de Lionel ZINSOU contre le chômage et le sous emploi.
Selon Léonce Houngbadji, Coordonnateur national du Rassemblement des forces du Progrès (RFP), le candidat Lionel Zinsou veut favoriser la promotion des valeurs telles que l’audace, la créativité, la responsabilité, la solidarité, la persévérance, la confiance en soi et l’initiative, afin de contribuer à l’enrichissement de l’individu et de la collectivité. Une série de mesures susceptibles de favoriser l’entrepreneuriat chez les jeunes sont alors prévues pour changer l’ordre des choses. Il estime que le chômage des jeunes est une perte énorme pour l’économie nationale, un fardeau pour les familles et une déception après les efforts consentis pour leurs enfants. Les causes, à l’en croire, ne sont pas dans le refus de travailler des jeunes ou la mauvaise qualité de la formation ou des choix éducatifs, elles sont d’abord démographiques et dans une croissance économique très peu créatrice d’emploi au regard des investissements consentis. Les entreprises existantes, poursuit-il, ne peuvent pas suffire à absorber tous les jeunes formés. Leur croissance de chiffre d’affaires ne se traduit pas automatiquement et proportionnellement en création d’emplois du fait de leurs gains de productivité. Il est donc important de pouvoir créer des activités nouvelles et des entreprises nouvelles. «L’objectif est de relever le défi de l’emploi des jeunes au Bénin par la transformation structurelle de l’économie béninoise basée sur l’expansion agricole et le développement d’industries et de services intensifs en main d’œuvre. Pour l’atteindre, Lionel ZINSOU entend décentraliser l’effort et le porter sur les communes, en mettant aussi l’accent sur le financement qui est le principal goulot d’étranglement.
Dans le monde rural, annonce Léonce HOUNGBADJI, le candidat de l’alliance républicaine entend accélérer l’exploitation des terres agricoles en produisant une carte nationale de la fertilité des terres et en mettant en œuvre une politique de promotion agricole basée sur les 8 zones agro-écologiques; créer un crédit agricole national représenté dans les 546 arrondissements afin d’accompagner le financement en capital et en dettes des producteurs agricoles; augmenter le Fond de Développement Agricole et le Microcrédit rural du FNM pour le porter à 50 Milliards en 5 ans et développer des emplois ruraux non agricoles qui accompagnent l’agriculture en rendant disponibles l’énergie, l’eau et les technologies numériques; transformation et conditionnement, maintenance, transports et commerce, service (conseil, services vétérinaires etc.). «Pour le candidat Lionel ZINSOU, le crédit agricole est indispensable aux investissements», a-t-il indiqué.
En milieu urbain, Léonce HOUNGBADJI a annoncé la création d’une Banque de Développement des Entreprises présente dans chaque commune; le renforcement de l’employabilité des jeunes par l’accélération du transfert des nouvelles technologies dans l’enseignement et le renforcement des structures d’appui à l’entreprenariat, notamment en matière d’appui-conseil et de financement : généralisation du statut de «l’entreprenant».
Interrogé sur les propositions du candidat de la coalition Fcbe-Prd-Rb et consorts de façon transversale, le Coordonnateur National du Rassemblement des Forces du Progrès (RFP) a précisé la poursuite de l’amélioration du climat des affaires en mettant de façon continue le Bénin dans le top 10 des plus grands réformateurs. L’objectif visé, selon ses explications sur Canal3 Bénin, est de mettre en place le cadre adéquat pour permettre aux entreprises privées de créer de la richesse et des emplois. Léonce HOUNGBADJI a aussi parlé de l’adaptation des formations au marché de l’emploi : équiper nos établissements scolaires de formation technique, cibler les formations universitaires pratiques et professionnelles pour satisfaire les besoins de nos entreprises, conduire des formations de mise à niveau des professionnels dans le secteur de l’artisanat et de l’industrie, susceptibles d’accompagner les jeunes, en accord avec la politique de promotion du secteur privé, initier des politiques incitatives d’orientation vers la recherche et les branches scientifiques, accélérer l’introduction des nouvelles technologies dans l’enseignement, accroître les moyens du Fond National de Promotion de l’Entreprise et de l’Emploi des Jeunes et l’implanter dans les départements pour qu’il puisse investir directement dans les entreprises des jeunes entrepreneurs en capital et en dette, développer les dispositifs de garantie qui permettent de faciliter l’accès des PME au financement, initier la création d’incubateurs pour l’accompagnement des jeunes entrepreneurs, favoriser et encourager grâce a la formation numérique la sous-traitance sur des métiers spécifiques tels que l’expertise comptable, l’IT, la traduction, le secrétariat, la gestion de la logistique etc, accompagner pendant trois ans l’insertion professionnelle des jeunes par un appui budgétaire aux entreprises par une prise en charge par l’Etat d’une partie du coût du travail de l’entreprise et redynamiser les structures chargées de promouvoir l’emploi et l’entreprenariat auprès de la jeunesse et soutenir l’encadrement et l’accompagnement des jeunes entrepreneurs. «Pour obtenir l’entrée des jeunes qualifiés sur le marché du travail de secteur formel, notre candidat, celui du consensus, propose un ensemble de politiques de développement : environnement des affaires, réforme radicale du financement, formation professionnelle, décentralisation vers les communes, développement agricole, statut de l’entreprenant et accélération de la croissance économique et du développement», a-t-il fait observer. Comme pour dire que l’entrepreneuriat des jeunes est la priorité majeure de Lionel ZINSOU qui a ainsi proposé des remèdes efficaces aux fins de sortir les jeunes du chômage et du sous emploi.
(Source extér)