Porto-Novo - Le président Boni Yayi a lancé ce mercredi après-midi à Porto-Novo les travaux d’aménagement de l’axe Porto-Novo-Pobè-Obèlè et celui de la dernière portion de la Rocade (voie de contournement de la ville de Porto-Novo) en présence du ministre des Travaux publics, Gustave Sonon, du préfet des départements de l’Ouémé-Plateau, du maire de Porto-Novo et des cadres ressortissants de ces deux départements.
A terme, l’axe Porto-Novo-Pobè-Obèlè sera complètement réaménagé avec la particularité qu’il comportera une double voie de 7,2m chacun avec un Tpc et deux chaussées jusqu’à hauteur de l’arrondissement central d’Akpro-Missérété. Quant à la Rocade elle sera également bouclée en tenant compte des mêmes caractéristiques que la voie de traversée de Porto-Novo. Le coût total de ce projet confié à une entreprise sud-africaine a annoncé le ministre, est de 75 milliards 512 millions fcfa pour une durée contractuelle de 36 mois. Elle contribuera au désenclavement des localités se trouvant le long de l’axe indiqué, participera de l’amélioration des conditions de vie des populations et facilitera les échanges économiques avec le pays voisin qu’est le Nigeria.
Le président de la République pour sa part n’a pas caché toute sa satisfaction de voir ce projet aboutir avant son départ du pouvoir en avril prochain. Il a enfin exhorté les populations des localités traversées à beaucoup de compréhension, de tolérance et de patience pour que les travaux puissent évoluer normalement.
ABP/MS/TB