Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Zou-Collines/Environnement : La Communauté forestière du Moyen-Ouémé (CoForMo) renouvelle son bureau
Publié le jeudi 11 fevrier 2016  |  ABP




Dassa-Zoumè – Les membres du nouveau bureau de la Communauté forestière du Moyen-Ouémé (CoForMo) ont été installés mercredi à l’hôtel « Jéco » de Dassa, en présence des conseillers communautaires de cette organisation qui est passée du statut d’association au statut d’établissement public de coopération intercommunale (EPCI).
A l’occasion, les préfets, les élus communaux et acteurs membres des institutions partenaires de la Communauté Forestière du Moyen-Ouémé (CoForMo), venus des neuf communes membres ont réaffirmé leur engagement dans la gestion durable des ressources forestières au Bénin.
Dans son discours consacrant l’installation officielle des conseillers de la Communauté, le préfet des départements du Borgou et de l’Alibori, Mme Salamatou Kora, s’est réjoui de ce que la CoForMo, créée le 10 mai 2007, se présente aujourd’hui comme une expérience inédite de cogestion des ressources forestières avec les populations locales.
Mme Salamatou Kora a de ce fait exhorté les acteurs membres de cette structure à s’approprier cet important outil de gestion durable des ressources forestières au service du développement local.
A son tour, le représentant du coordonnateur du projet de Développement de l’accès à l’énergie moderne (DAEM), Erbert Koulétio, a félicité les différents partenaires qui ont œuvré à ses côtés, à l’aboutissement du processus de mutation en établissement public de coopération intercommunale de la CoForMo.
Rappelons que la CoForMo a été créée le 10 mai 2007 à l’initiative de cinq (05) communes (Dassa, Glazoué, Ouèssè, Savè et Tchaourou). Elle s’est élargie en 2012 aux communes de Bantè, Djidja et Savalou, portant à neuf (09) de communes dans lesquelles intervient cette organisation.
La mission de la CoForMo est d’améliorer et de valoriser le potentiel forestier au service du développement local des collectivités territoriales.
Au terme d’un vote, le bureau de l’organisation de valorisation du potentiel forestier a été renouvelé pour un mandat de deux (02) ans.
Il est président par Timothée Biaou, le maire de Savè.
Le 1er et le 2ème vice-président ont noms Prospère Yao Iroukora, le maire de Savalou et Arouna Roliwanou, maire de la commune de Bassila.
ABP/IA/TB
Commentaires