Cotonou - Le directeur de cabinet du ministre en charge de la Santé, Jacob Namboni, en présence de son homologue du ministre en charge de l’Environnement, Sidonie Houndonougbo, a officiellement ouvert ce mercredi après-midi au Palais des congrès, les activités du premier congrès international conjoint de l’Association des cliniques privées du Bénin (ACPB) et de l’Association béninoise de santé et sécurité au travail et environnement (ASBESSITE), cérémonie au cours de laquelle le président Benjamin Fayomi a animé une conférence inaugurale grand public sur le thème « Pollution, environnement et maladies non transmissibles ».
Le président Benjamin Fayomi, abordant le thème « Pollution, environnement et maladies non transmissibles », a fait savoir que tout est pollué voire ce que l’on mange et boit.
Il l’a ensuite démontré en passant par l’état de pollution de l’environnement par les actes que pose l’homme sur l’environnement constitué de quatre écosystèmes à savoir le milieu humain, l’atmosphère, la biosphère et le dernier constitué de pédosphère, de la nappe phréatique et le lithosphère . En exemple il a cité les fumées claires, blanches ou noires que libèrent les avions ,les véhicules d’occasion, les camions et engins à deux sans exclure les décharges humaines comme les sachets que broutes des animaux à défaut des herbes et d’autres sachets qui sont brûlés, tous causant de graves maladies non transmissibles comme le cancer, des toux, des maladies de la peau la puberté précoce et autres.
Le président Benjamin Fayomi a insisté sur la nécessité de prise de conscience par chaque citoyen par rapport aux effets nuisibles des substances toxiques tels que le bisphénol que libèrent ces plastics brûlés et autres décharges dans l’air, l’eau et produits maraîchers voire agricoles.
Le directeur de cabinet du ministre en charge de la Santé, Jacob Namboni, a déclaré dans son allocution d’ouverture des activités du congrès que « notre continent africain bat le record en ce qui concerne les maladies non transmissibles et que ce congrès à travers son thème vient en être un bel exemple ».
Lui et son homologue du ministre en charge de l’Environnement, Sidonie Houndonougbo, ont rassuré les acteurs de la santé et pharmaciens préoccupés par la lutte contre la pollution environnementale et par les solutions liées aux maladies non transmissibles de la disponibilité du gouvernement à les accompagner à travers leur département respectif et autres.
A noter que les participants venus sont de la Côte d’ivoire, du Togo, du Cameroun, d’autres pays d’Afrique et de l’Europe. Ils ont les 10 ; 11 et 12 février pour échanger à travers plusieurs communications et aboutir à des recommandations pertinentes et pratiques.
Le directeur de cabinet du ministre en charge de la Santé, Jacob Namboni a souhaité plein succès aux travaux de ce congrès.
ABP/JMN/TB