Le chef de l’Etat a parrainé ce mardi 9 février la cérémonie de pose de première pierre pour la construction de deux nouvelles Tours à Cotonou, non loin des Tours administratives jumelles. La nouvelle infrastructure sera dédiée aux activités commerciales, confortant Cotonou dans son statut de vitrine économique de notre pays. Une occasion pour Boni Yayi saluer les qualités de « Soldat du développement » de Zul-Kifl Salami du fait de son engagement pour l’aboutissement de ce projet…
L’événement se résume en la consécration des efforts herculéens déployés par le Chef de l’Etat Boni Yayi et l’ancien ministre d’Etat Dr Zul-Kifl Salami aujourd’hui administrateur de la Banque Islamique de développement (BID). Offrir un joyau inestimable au peuple béninois. Deux mois d’intenses négociations entre la Banque islamique de développement (Bid) et le Bénin ont été nécessaires pour venir à bout de ce projet âprement disputé entre une dizaine
de capitales. Tout a commencé par l’ambassadeur à Riyad Dembaba qui rend compte au Chef de l’Etat de l’ouverture au sein du Groupe de la BID du guichet des projets Waqf. Rapide comme à l’accoutumée, le Chef de l’Etat fait entrer Zul-Kifl Salami dans la danse, au regard de ses relations exceptionnelles et personnelles avec le Président du Groupe de la BID Son Excellence Dr Ahmed Mohamed Ali.
En effet aux termes des fondamentaux du guichet Waqf, la République du Benin devra mettre à la disposition du Groupe de la BID un terrain de qualité bien situe dans un environnement économiquement attractif. La BID à son tour mettra en valeur ce terrain en y réalisant un investissement hautement lucratif, en l’occurrence la construction de bureaux et ou de logements de grand standing. Les produits financiers de l’exploitation de cet investissement iront pour moitié a la BID. L’autre moitié restera vau Benin et sera investi dans des projets sociaux au profit de nos populations.
Mais le projet devrait par lui-même donner tous les ratios de sa rentabilité afin d’obtenir l’approbation ultime du Conseil d’administration du Groupe de la BID ; Et c’est à ce niveau que se dresse le premier grand obstacle : l’élaboration d’une étude de faisabilité fort orthodoxe qui, à travers différents ratios et des scenarios de sensibilité démontre la totale viabilité économique et financière de l’investissement.
Dr Zul-Kifl Salami se battra de toutes ses forces au niveau de la haute direction du Groupe de la BID et particulièrement au niveau de ses chers collègues de la Banque. Ainsi a-t-il fait accélérer l’élaboration des Termes de Reference de l’étude ainsi que la liste des consultants de première classe qualifiés pour la conduire. L’étude une fois termine, l’autre bataille réside dans la décision d’investissement effectif par les instances décisionnelles de la Banque et notamment le Conseil d’Administration. Sans relâche Dr Zul-Kifl Salami, conscient des préoccupations du Chef de l’Etat déploie d’énormes efforts pour plaider le projet auprès de ses collègues du Conseil at auprès de la haute direction de la Banque.C’est maintenant chose faite.
Dans son long discours improvise Dr Boni Yayi a longuement fait l’apologie du Dr Ahmed Mohamed Ali, grand homme au cœur d’or très sensible à la cause des pays les moins nantis du Groupe de la BID. La création même du Fonds de Solidarité Islamique est son œuvre et Dr Zul-Kifl Salami y a apporté une contribution inestimable lors du célèbre Sommet Extraordinaire de l’OCI présidé à la Mecque par Sa Majesté les Serviteurs des deux lieux saints le Roi Abdallah bin Abdel Aziz Al Saoud en 2005. Zul-KLifl Salami participait en effet à ce sommet au nom du Chef de l’Etat le General Mathieu Kérékou. Le Chef de l’Etat a salué les qualités intrinsèques de Zul-Kifl Salami, un fin stratège en matière de mobilisation de capitaux étrangers pour financer le développement du pays. Une fois encore, c’est grace à son lobbying que le Bénin bénéficiera de ce joyau.
Acteur clé de ces négociations pour le Bénin, Mohamed Dembaba,
Ambassadeur du Bénin près l’Arabie Saoudite, n’a pas caché sa fierté de décrocher
cet important projet immobilier pour notre pays. "Il s’agit d’un projet pilote de promotion immobilière dont la Bid a retenu le Bénin pour l’expérimentation. Sur plus de 10 pays, le Bénin a été retenu pour lancer ce partenariat de type nouveau", jubile-t-il. Les deux nouvelles Tours seront construites sur la base d’un partenariat innovant entre le Bénin et l’institution financière arabe pour un montant de 22 millions de dollars. La Bid, assure-t-il, financera entièrement la construction et les bénéfices de la mise en exploitation seront équitablement partagés entre les deux parties. La part du Bénin, à l’en croire, sera dédiée à des actions de lutte contre la pauvreté.
Pour Noël Fonton, ministre en charge de l’urbanisme, il s’agit d’un projet qui va beaucoup améliorer le paysage urbain de la zone administrative de la ville de Cotonou. "Le Bénin se doit de prouver sa capacité à abriter une telle infrastructure afin de donner à la Bid, des raisons de poursuivre ce type de partenariat avec d’autres pays africains", souligne-t-il.
Waleed Abdulmorshin Mohamed Alwaheed, directeur général du Fonds islamique de solidarité à la Bid salue la coopération exemplaire qui lie le Bénin à son institution. La Bid, rassure-t-il, mènera toutes les diligences nécessaires pour un aboutissement rapide du projet. "Nous sommes attachés aux questions de pauvreté dans nos États membres. Nous avons dédié à cette cause une enveloppe de 8.600 millions de dollars pour venir en aide aux États qui en éprouvent le besoin", annonce-t-il, assurant le Chef de l’Etat de sa disponibilité à plaider la cause de notre pays.
"Le Bénin est pionnier à travers ce projet de la Bid. Nous devons réussir car le monde entier viendra nous voir. Si nous réussissons, nous allons propulser la notoriété de notre pays", parie le président Boni Yayi qui salue à son tour, l’excellent partenariat que le Bénin entretient avec la Bid. Au-delà des des deux tours commerciales, précise-t-il, des infrastructures connexes, notamment des restaurants, des galeries marchandes sont également au titre du projet, ce qui ouvre de belles perspectives pour Cotonou et le Bénin. Le chef de l’Etat a saisi l’occasion pour annoncer un appui de la Bid de l’ordre de 30 milliards de francs Cfa pour la mise en place d’une nouvelle ligne de crédit au profit des femmes bénéficiaires du Programme de microcrédit aux plus pauvres.
Nord sud quotidien