Pour une élection apaisée, la Cedeao a dépêché une mission afin d’accompagner l’organisation du scrutin présidentiel du 28 février prochain au Bénin. Les travaux de cette mission ont démarré le 09 février 2016 et prendront fin en mars prochain.
Observer et accompagner le processus électoral de la campagne jusqu’à la proclamation des résultats. C’est dans ce cadre que 15 experts spécialisés dans plusieurs domaines relatifs au processus électoral et au maintient de la paix en période électorale sont en mission au Bénin pour le compte de la commission de la Cedeao.
A en croire le chef de la division assistance aux élections de la Cedeao, Francis Oké, la mission aura pour objectif de juger de la transparence et de la régularité des opérations électorales en cours. Leur présence est justifiée par la mise en application du Protocole sur la démocratie et sur la bonne gouvernance selon lequel le président de la Cedeao doit apporter une assistance aux États membres lors des élections.
C’est d’ailleurs la raison qui a motivé en 2006 la création de la division assistance aux élections de la Cedeao. Comme à tout autre membre de la Cedeao, cette mission apporte non seulement une assistance financière consistante pour l’organisation du scrutin au Bénin, mais assure aussi elle atteste la crédibilité du fichier électoral préparé par le Cos-Lépi. Et donc, il s’agira d’une mission de long terme pour la supervision de l’ensemble des opérations, depuis la campagne électorale jusqu’à la proclamation des résultats.
Il faut rappeler que la 48ème session ordinaire des Chefs d’État de la CEDEAO tenue à Abuja au Nigeria du 16 au 17 décembre 2015, avait désigné le Bénin pour présider la Commission de cette organisation régionale afin d’assurer une transition. Laquelle transition décidée par les chefs d’État pour mettre à plat tous les postes à pourvoir de l’organisation, débutera en février 2016 pour prendre fin en mars 2018. Ceci montre l’intérêt que porte la Cedeao à la réussite de cette opération.