Une cohue devant l’auditorium de l’Ecole nationale d’économie appliquée et de management (ENEAM) de Cotonou. Ce jour de novembre 2015, les étudiants se bousculent pour entrer malgré l’intervention des agents de sécurité. Ils veulent écouter l’hôte du jour : Patrice Talon. « C’est un homme qui a réussi et qui a vécu de durs moments avec le gouvernement de Thomas Boni Yayi », affirme un étudiant, enthousiaste, dans une salle de 280 places où sont déjà entrées 600 personnes.
Quelques minutes plus tard apparaît la silhouette du richissime homme d’affaires de 58 ans. Patrice Talon, très souriant, est invité à animer une causerie sur « le rôle des chefs d’entreprise dans la lutte contre la pauvreté ». La rencontre est la troisième du genre depuis son retour d’exil en France le 8 octobre 2015.
Parti précipitamment du Bénin dans la nuit du 19 septembre 2012 après une brouille avec le chef de l’Etat, son ancien allié dont il a financé deux campagnes électorales, c’est en présidentiable que Patrice Talon, le magnat du coton, a fait son retour. Candidat pour le premier tour de la présidentielle le 28 février, il fait partie des trois personnalités susceptibles de figurer au second tour le 13 mars, avec le premier ministre Lionel Zinsou, candidat du parti au pouvoir, le FBCE, et l’homme d’affaires Sébastien Ajavon.
... suite de l'article sur LeMonde.fr