Cotonou – Le directeur de cabinet du ministère en charge de la Micro-finance, Jacques Dougnon, a procédé ce jeudi dans la salle de conférence des tours administratives, au lancement officiel des activités du Fonds national de micro-finance (FNM) et à la remise des appuis aux Systèmes financiers décentralisés (SFD) partenaires, au titre de 2016, en présence du directeur du FNM, Jean Comlan Panti, des représentants des SFD et des clients des SFD.
Selon le directeur du FNM, Jean Comlan Panti, l’objectif de cette rencontre est de partager avec les différents acteurs, les activités planifiées pour 2016 et les différentes innovations à apporter à ses interventions ainsi que la remise de divers appuis aux SFD partenaires.
« Au 31 décembre 2015, le cumul des interventions du FNM en rapport au programme de Microcrédit aux plus pauvres porte le nombre de bénéficiaires à 1.255.903, pour un montant de plus de 84 milliards francs CFA », a notifié le directeur du FNM, Jean Comlan Panti.
Il a précisé qu’au titre des prévisions, le FNM a réalisé 60% d’exécution en ce qui concerne l’exercice 2015.
Les perspectives du FNM pour 2016 sont entres autres: œuvrer à l’achèvement du nouvel ancrage institutionnel pour le FNM, maintenir le positionnement du FNM dans l’architecture financière internationale, nationale et régionale, intégrer le nouveau siège du FNM, accompagner certains SFD partenaires des microfinances dans la démarche qualité.
Le directeur de cabinet du ministère en charge de la Microfinance, Jacques Dougnon a rappelé que les défis principaux du FNM sont : la poursuite avec plus d’efficacité de la mise en œuvre des interventions, l’opérationnalisation des différents partenariats avec les acteurs, la mobilisation des ressources pour plus d’impact et, l’accentuation et le renforcement des acteurs.
30 motos, 25 coffres-forts et 25 matériels informatiques ont été octroyés aux SFD partenaires selon un critère de sélection.
Le FNM s’est doté d’un plan stratégique 2016-2020 qui a défini cinq axes stratégiques à savoir : le refinancement et la mise en place des lignes de crédit au profit des IMF intervenant en faveur des couches démunies ; la sécurisation des prêts et la bonification des taux d’intérêt, tant au profit des partenaires que des populations cibles ; les appuis institutionnels et le renforcement des capacités des institutions de microfinance partenaires et des populations cibles ; le développement d’interventions d’accompagnement à vocation sociale et la mise en place de nouveaux produits à vocation technologique ; et la gouvernance et la gestion.
Il faut noter que le FNM créé par décret N° 301-206 du 27 juillet 2006, va célébrer dans les prochains jours ses 10 années d’existence.
ABP/BLK/TB