Cotonou - Les membres de la Commission électorale nationale autonome (CENA) et les candidats en lice pour l’élection présidentielle du 28 février prochain ou leurs représentants se sont prononcés, ce jeudi, au cours d’une grande réunion à la CENA sur le retard qu’accuse la distribution des cartes d’électeur. La séance était élargie aux membres du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lepi) et aux membres de certaines institutions de la République.
Il s’est agit au cours de cette réunion, d’examiner toutes les implications liées au retard accusé dans le processus et trouver des solutions idoines, pour que ce dysfonctionnement ne bloque pas le processus de l’élection présidentielle en cours.
Le Président du Cos-Lepi, Augustin Ahouanvoébla, en expliquant les causes de ce retard observé dans la production et la distribution des cartes d’électeurs a laissé entendre que l’opérateur technologique en charge de la production de ces cartes, a eu quelques difficultés pour l’approvisionnement des intrants entrant dans la fabrication desdites cartes.
A en croire Augustin Ahouanvoébla, les grèves des compagnies aériennes, le blocage des consommables à l’extérieur du Bénin et aussi le retard de déblocage des fonds par le gouvernement béninois pour cette opération, ont été les couacs qui ont conduit à ce retard.
Normalement la date du 10 février était la date butoir choisie par cet opérateur technologique pour finir l’impression de la dernière carte, a indiqué, le président du Cos-Lépi, Augustin Ahouanvoébla, mais au vu de ces dysfonctionnements cités, l’opérateur technologique a demandé un délai de grâce, fixé au 15 février pour finir cette opération de production de cartes d’électeur.
Actuellement, précise-t-il, 59% des cartes d’électeur sont émises à raison de 500 mille cartes par jour par l’opérateur technologique.
Après cet exposé du président du Cos-Lepi, Augustin Ahouanvoebla, les candidats et les représentants de candidats ont à tour de rôle, exprimé leurs inquiétudes par rapport à cette nouvelle date fixée par l’opérateur Technologique.
Ces candidats, après concertation ont demandé au Président du Cos-Lepi, Augustin Ahouanvoébla de bien vouloir les conduire chez l’opération technologique pour constater réellement l’avancé de cette production.
Ils ont proposé la date du 15 février prochain, pour faire le point. Avec ce retard constaté dans la distribution des cartes d’électeur, le lancement de la campagne électorale qui normalement doit se faire ce vendredi à 00 heure est repoussé à une date ultérieure en attendant que le corps électoral soit convoqué à nouveau selon la procédure prévue par le code électoral.
ABP/AE/DKJ