Lokossa – La formation de renforcement de capacités des journalistes organisée par l’Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB) à l’Hôtel « La Madeleine » de Lokossa a pris fin mercredi sous une note de satisfaction de tous les participants.
Au cours de la dernière journée, les reporters/journalistes ont eu droit à deux exposés, à savoir : ‘’la gestion de la rumeur et les sources de l’information en période électorale’’.
Pour le premier conférencier, la rumeur étant une information dont la source n’est pas avérée, le professionnel des médias est tenu à la réserve afin de procéder à une judicieuse vérification avant sa diffusion. Il n’a pas manqué de s’appesantir sur les impacts néfastes qu’engendrent la diffusion des rumeurs.
Quant au second exposé, qui a pour thème ‘’les sources de l’information en période électorale’’, le conférencier a précisé qu’elles varient selon les phases du processus électoral, de l’enregistrement des électeurs jusqu’à la proclamation des résultats définitifs. A cet effet, les participants n’ont pu, après un long débat, s’accorder sur la notion de ‘’la période électorale’’.
La clôture de l’atelier a été présidée par Armand Adjagbo, secrétaire général adjoint de l’UPMB. Il a invité les participants à s’approprier les textes réglementaires, garder leur indépendance pendant la période électorale pour une élection libre, transparente et apaisée au Bénin.
ABP/AMAK/NT/TB