Cotonou - La présidente de la plateforme électorale des Organisations de la société civile (OSC) du Bénin, Mme Fatoumatou Batoko Zossou, a ouvert ce jeudi au Palais des congrès de Cotonou les activités de l’atelier de formation des formateurs d’observation dans le cadre du bon suivi des présidentielles 2016.
Vingt (20) participants compétents provenant des ONG membres de la plateforme sur vingt-six (26) seront retenus aujourd’hui à l’issu d’un test. Ils suivront ensuite une formation de deux (02) jours à compter ce jour sur quatre (04) modules à savoir : le code électoral à travers la grille d’observation ; le rapportage pratique ou comment rapporter, L’e-observation et les exigences de la mission d’observation électorale (MOE), a déclaré Julien Houssou, Coordonnateur national de WANEP-Bénin.
Les vingt (20) formateurs auront à leur tour une journée sur le terrain pour former deux mille deux cent quatre-vingt-cinq (2.285) observateurs répartis dans toutes les communes du Bénin.
C’est dans le souci d’une élection présidentielle libre, transparente et pacifique que la plateforme électorale des OSC du Bénin a pris l’initiative grâce au projet ‘’ appui à la veille et au contrôle citoyen’’.
Selon Mame Fatoumatou Batoko Zossou, cette démarche est consécutive au contexte de forts risques de fraudes, de corruption, de manipulations des résultats et de contentieux qui nécessite un suivi rigoureux du processus électoral des présidentielles de 2016.
L’objectif de l’atelier de formation est de contribuer à l’appropriation du cadre légal des élections par les formateurs, et d’autre part du nouvel outil de monitoring basé sur un système de rapportage des observations par SMS.
A ce titre les contacts www.vote 229.org ; www.béninvote.org ; info@ vote 229. org sont conçus pour recueillir et stockés les informations auprès de la population.
Au terme du discours d’ouverture, la présidente de la plateforme électorale des OSC du Bénin, Fatoumatou Batoko Zossou a au nom de la plateforme remercié les différents partenaires et ceux qui apportent leurs contributions au succès de leurs différentes activités.
ABP/JNM/EDY/TB