Cotonou – Le directeur adjoint du cabinet de la Primature, Sosthène Sonon, a officiellement ouvert ce jeudi au palais des congrès de Cotonou une conférence publique sur le thème : « La gestion du financement du développement au Bénin », réunissant les partenaires techniques au développement, d’éminents professeurs œuvrant dans le sens d’analyse économique, et des cadres spécialistes des questions de développement, en vue de réfléchir sur les dysfonctionnements et l’incohérence qui agissent sur la gestion de la mobilisation des ressources de financement et du développement au Bénin.
L’objectif est de mettre en place une structure adéquate visant à clarifier le rôle que chaque acteur de l’administration concerné par le secteur du développement devra jouer pour éviter la confusion qui règne en matière de la gestion des aides au développement.
La mobilisation des ressources de financement et de développement passe par « l’élaboration d’un tableau de bord du processus du développement », a expliqué le directeur général des investissements s et du financement du développement, Epiphane Adjovi.
Les partenaires techniques et financiers, en particuler le PNUD, représenté par l’économiste principal résident à Cotonou, El Hadj Fall, dont l’institution soutient la capacité de financement, exige une « bonne gestion » des fonds d’aide au développement. Il attend alors des travaux de cet atelier des principes devant déboucher sur des stratégies de développement qui reflètent dans le budget national, et son exécution, à travers : « une planification de suivi-évaluation », a-t-il souligné.
Pour Sosthène Sonon, le financement de l’aide au développement porte en ces dernières années des signes d’essoufflement et d’une réticence de la part des partenaires techniques et financiers qui octroient d’importants fonds pour le développement au Bénin. Il est alors nécessaire que les responsabilités soient clarifiées pour éviter la confusion qui s’établit dans les ministères.
ABP/CAM/TB