Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Filière coton: formation des producteurs sur le Zonage
Publié le vendredi 12 fevrier 2016  |  Africahotnews
filière
© Autre presse par DR
filière coton




Les acteurs et producteurs du coton se sont réunis hier, jeudi 11 février 2016 à Kandi dans le cadre d'un atelier de formation et de sensibilisation sur le zonage de la filière de l'or blanc. A l’occasion, ils ont pris des décisions sur la pratique du zonage au Bénin.
Après une série de concertation entre les membres du comité installé pour travailler sur le zonage, c’est le moment de restituer à la base, les fruits des réflexions menées. Le président de la Fédération des coopératives villageoises des producteurs de coton, Sabi Goni Nagaho, revient sur ce qu’est le zonage. "Le président Yayi Boni nous a promis que le zonage serait une réalité avant la fin de son mandat. Et, qu’il va nous permettre d’être actionnaire impliqué dans tous les maillons de la gestion du coton dans ce pays. C’est donc à nous producteur d’accompagner l’action du gouvernement pour que ce système soit une réalité", a-t-il indiqué.

Le zonage permet aux producteurs de s’impliquer désormais à tous les niveaux afin d’accroitre leur rendement. En effet, le zonage est défini comme un espace géographique concédé à un promoteur pour constituer une société cotonnière dans le but de développer la production. Il devrait garantir la gouvernance rationnelle et concertée de la filière; l’autorité de l’État; la performance et la compétitivité de la filière de façon à rendre prospères toutes les familles professionnelles; une meilleure condition de vie des producteurs.

Les avantages de ce système s’observent dans l’amélioration des performances techniques et organisationnelles de la production agricole en générale et celle du coton en particulier au niveau de la zone; dans le développement des relations de services au niveau local; dans l’équilibre des rapports de forces dans la future interprofession et l’aménagement des zones de production; sans oublier qu’il facilite la tâche à l’État dans ses missions régaliennes.

Cette rencontre a permis aux acteurs de prendre des décisions sur l’orientation à donner au zonage en république du Bénin. "C’est de vous qu’il s’agit d’abord parce que sans vous, il n’y a pas de coton. Vous devez avoir une place importante dans la décision que nous voulons prendre pour que la maison du coton que nous sommes en train de bâtir soit une maison avec un fondement solide. Dans le cas contraire, le zonage n’aura pas sa raison d’être si nous restons toujours à 800kilo à l’hectare. Mais, notre zonage doit nous amener à une tonne voir deux tonnes à l’hectare", a-t-souligné Jacob Ichola, Directeur général de la Sonapra.


Les producteurs sont sortis mieux aguerris pour appréhender les contours du zonage et de faire des propositions pour le développement durable de la filière coton au Bénin.
Commentaires