Sérénité, maîtrise et impartialité devant les grands dossiers de la République. Invité hier sur le plateau de la télévision nationale autour du thème ‘‘le Bénin face aux défis du développement’’, le Premier ministre Lionel Zinsou s’est comporté en homme d’Etat. A travers ses analyses sur l’économie, la récurrente question de l’énergie électrique, la lutte contre la corruption, l’impartialité de la justice, l’emploi des jeunes, le développement de l’agriculture, le premier ministre en charge de la coordination de l’action gouvernementale a partagé avec ses compatriotes, un bilan réaliste et semé de l’espoir.
Mais, en huit mois de fonction, le premier ministre Lionel Zinsou a avoué qu’il a surtout beaucoup appris. D’abord, a-t-il constaté, la pauvreté et le chômage ne régressent pas malgré la croissance. Alors, sans ambages, il a reconnu qu’il reste du travail pour les gouvernements futurs. De même, a-t-il affirmé, il faut de la méthode et le respect des étapes opérationnelles pour que les choses puissent véritablement changer. Et pour étayer son argumentaire, il n’a pas hésité à pointer du doigt le gâchis orchestré autour du coûteux projet de la turbine à gaz à Maria-Gléta. « Techniquement, c’est un échec… », a-t-il martelé.
Pragmatique Lionel Zinsou !
En dehors de cela, le retard accusé pour une économie numérique plus dynamique et les problèmes récurrents rencontrés dans la filière du coton, premier produit de rente du Bénin préoccupent aussi le premier ministre Lionel Zinsou. En somme, pendant plus d’une heure, l’invité de la télévision nationale n’a pas fait montre de démagogie, de propagande et versé dans un optimisme béat.
Très mesuré et réaliste, il a fait le bilan de huit mois de travail acharné pour un développement intégral et posé son diagnostic en vue d’une gouvernance qui profite à toute la nation. Lionel Zinsou, c’est aussi l’humilité et la tempérance. « J’aurais dû prendre ma voiture privée pour la visite médicale qui est un acte électoral… », a reconnu le candidat de la coalition Fcbe-Prd-Rb qui, en outre, dit aimer et tirer leçons des attaques de ses détracteurs. Une force de caractère qui certainement lui sera utile pour la grande bataille de la présidentielle dans les prochaines semaines.
Angelo DOSSOUMOU