Le président béninois, Boni Yayi, a procédé jeudi soir à Dècoungbé, à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Cotonou, au lancement du programme "Lumière pour tous", visant à permettre à toutes les familles béninoises, sans distinction, d'accéder à une capacité énergétique minimum.
"Ce programme apporte tout d'abord de la lumière à tous les ménages en distribuant des lampes solaires d'entrée de gamme à l'ensemble des élèves du primaire et du secondaire, a-t-il déclaré.
Il s'agira, a-t-il expliqué, de faire sortir le pays tout entier de l'obscurité en moins de six mois.
"C'est un vrai défi et nous sommes déjà en train de le relever. La chaîne logistique est désormais en place et les distributions ont déjà commencé", a-t-il souligné.
Il a précisé que plus de 60 écoles ont déjà reçu des lampes dans l'ensemble des départements du pays et jeudi, au cours de la cérémonie de lancement, 11 écoles ont reçu des lampes.
De plus, a affirmé le président, les écoles et les centres de santé publics seront équipés de dispositifs solaires autonomes afin d'améliorer leurs conditions d'étude et de soins.
"Le programme Lumière pour tous ne coûtera rien aux Béninois. Il sera financé par les nombreux partenaires techniques et financiers ayant déjà exprimé un vif intérêt pour le programme qui aura un coût maximal de 40 milliards de francs CFA, avec une partie sociale de seulement 12 milliards de francs CFA", a-t-il expliqué.
La non maîtrise de l'énergie électrique a constitué un grand handicap pour les gouvernements successifs qui, depuis l'indépendance, n'ont pas pu développer à l'intérieur du pays de grands projets d'investissements dans ce secteur.
Ainsi, depuis ces 10 dernières années, le secteur de l'énergie électrique au Bénin a enregistré, de façon cyclique des crises plus au moins importantes.
Ces crises sont dues essentiellement à des pénuries chroniques d'énergie électrique, se traduisant par des coupures régulières du courant électrique connues désormais sous le vocable de "délestages", qui affectent gravement les activités socio-économiques du pays.
Fi