Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lancement des activités au titre de l’année 2016 : Le Fnm dévoile ses orientations stratégiques et innovations
Publié le vendredi 12 fevrier 2016  |  Matin libre
Jean
© aCotonou.com par DR
Jean Comlan Panti, DG du Fonds national de la microfinance (Fnm)




Des Sfd partenaires appuyés en matériels informatiques et roulants)
Le Fonds national de la microfinance (Fnm) a procédé hier, jeudi, 11 février 2016 au lancement de ses activités au titre de l’année 2016. La cérémonie de lancement qui s’est déroulée à la salle de conférence de la Tour administrative a connu la présence des représentants des Systèmes financiers décentralisés (Sfd), partenaires des bénéficiaires des micro-crédits et du Directeur de cabinet du ministère en charge de la microfinance. A l’occasion, le Fnm a appuyé les Sfd en matériels informatiques et roulants.

Amener les divers acteurs concernés à s’approprier les actions stratégiques, les objectifs et les innovations projetés par le Fonds national de la microfinance au titre de l’année 2016. Tel est le but de la présente cérémonie qui a drainé de nombreux bénéficiaires des interventions du Fnm, des représentants des Sfd et des partenaires techniques et financiers du secteur de la microfinance. Dans une approche participative et inclusive, le Fnm entend relever, grâce au plan stratégique 2016-2020 dont il s’est doté, de grands défis pour plus d’impacts sur la communauté. Faisant le point des progrès réalisés par le Fnm, dix ans après sa création, Jean Comlan Panti, Dg/Fnm a fait savoir qu’au niveau du programme de Micro-crédit aux plus pauvres-Nouvelle génération (Mcpp-NG), 1 183 586 bénéficiaires dont 72 317 en 2015 ont été impactés avec une ligne de crédit estimée à plus de 78 milliards. Par contre, 41 255 et 110 882 bénéficiaires ont été impactés respectivement par le Programme intermédiaire d’appui au développement des Activités génératrices de revenus (Piad-Agr) et le Crédit spécial d’appui aux cotonculteurs pour la Gestion de la soudure (Csac-Gs). Pour le programme Financement des activités agricoles en milieu rural (Faar), Rcf et Cr, 134 985 ont bénéficié d’une ligne de crédit de 33 823 700 000F. Au total, durant une décennie, plus de 1 550 000 personnes ont bénéficié des interventions du Fnm avec plus 134 milliards mobilisés.

Objectifs et innovations du Fnm pour 2016…

Pour renforcer son impact au cours de l’année 2016, le Fnm entend rendre disponible une ligne de crédit de 6 141 900.000FCA dont 5 641 900.000F pour le Mcpp-Ng. Plus de 11 653 000 000F sont prévus dans le cadre du volet Refinancement. La sécurisation des prêts et bonification, le renforcement des capacités et appuis institutionnels, la mise en œuvre du plan stratégique 2016-2020, le démarrage de la phase II du Piamf-Ben, l’achèvement d’un nouvel ancrage institutionnel, l’accompagnement des Sfd dans la démarche qualité, l’intégration du nouveau siège et surtout l’opérationnalisation de nouveaux programmes (Programme d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat féminin « Papef », Lumière pour tous…) sont autant de défis que s’engage à relever le Fnm en 2016. Pour le représentant des Sfd partenaires, il est désormais possible d’envisager l’avenir avec confiance. L’inclusion financière, la finance digitale sera bientôt, selon lui, une évidence au Bénin. « En matière de lutte contre la pauvreté, il n’y a jamais de victoire définitive », a affirmé le représentant du ministre de la microfinance Jacques Dougnon. Ceci, pour exhorter le Fnm à intensifier ses interventions avec plus d’efficacité. Pour finir, le Fnm a offert 30 motos, 25 ordinateurs et 25 coffres forts aux Sfd pour la réussite de leur mission.

Aziz BADAROU
Commentaires