La coalition des jeunes leaders du Bénin a organisé un tournoi de football pour appeler à une élection pacifique. La finale qui s’est jouée jeudi 11 janvier au stade René Pleven a vu la victoire de Enagnon d’Akpakpa sur Soccer Stars FC de Kpondéhou par cinq tirs au but à quatre.
Le tournoi de la paix organisé en l’honneur de Lionel Zinsou a connu son épilogue, jeudi 11 février au stade René Pleven d’Akpakpa. Au terme du temps règlementaire, les deux équipes finalistes du jour, Enagnon d’Akpakpa et Soccer Stars FC de Kpondéhou n’ont pu se départager. On a dû recourir à la redoutable séance des tirs aux buts pour que la victoire finisse par choisir son camp. C’est l’équipe Enagnon d’Akpakpa-Dodomè qui l’a emportée par cinq tirs aux buts à quatre face à celle de Soccer Stars FC de Kpondéhou.
Le tournoi, organisé par la Coalition des jeunes leaders du Bénin (CJLB), a connu la participation de 17 équipes reparties en quatre poules qui se sont affrontées pendant deux semaines. Trois prix ont été remis. Le premier est d’une valeur d’un million de francs CFA, le deuxième, de 500 000 F CFA et le troisième qui est allé aux «Tous puissants» de Placodji, est une enveloppe de 300 000 F CFA.
D’un niveau moyen sur les plans technique et tactique, la rencontre a été âprement disputée entre les deux équipes. Il y a eu beaucoup de complicité et de joie entre les deux équipes.
Dès le coup d’envoi, Enagnon a développé une stratégie de jeu qui lui a permis de mieux quadriller le terrain. Ce qui lui a permis d’imposer sa domination au cours de la première partie. Ses joueurs ont mené plusieurs raids sur le camp adverse sans jamais trouver le chemin des filets. Ils ont tout tenté, mais à chaque fois, le mur défensif de Soccer Stars FC a toujours enraillé le danger. La mi-temps intervient sur un score vierge.
Profitant des conseils de leur entraîneur Cyrille Lègba, les joueurs de Soccer Stars FC vont, à la reprise, changer radicalement de système de jeu en début de deuxième partie. Ce qui s’avèrera payante, puisqu’ils ont pu renverser la situation en dominant pendant longtemps leurs adversaires. Cependant ils n’ont pas pu ouvrir le score malgré les trois belles occasions nettes de buts qu’ils ont obtenues.
La rencontre s’est donc soldée au terme du temps règlementaire par un score de zéro but partout. A l’issue de la séance de tirs aux buts qui est intervenue directement sans les prolongations, la victoire est allée du côté d’Enagnon d’Akpakpa dont les cinq tireurs n’ont pas tremblé. Ce qui n’a pas été le cas de Soccer Stars FC dont le premier tireur a manqué son tir.
Le Premier ministre, Lionel Zinsou, qui a remis en personne le trophée au vainqueur, a encouragé les organisateurs du tournoi à multiplier ces rendez-vous de distraction des jeunes, pour leur offrir davantage d'opportunités en matière de sport. Symplice Alowakinnou, milieu récupérateur de l’équipe d’Akpakpa, a exprimé sa joie de voir son équipe emporter la coupe. Il regrette néanmoins que ces genres d’initiatives soient pris seulement en période électorale. Il trouve que le tournoi leur a permis de se mettre en condition physique dans la perspective de la reprise du championnat.
En prélude à cette finale, il y a eu la petite finale où les «Tous puissants» de Placodji l’ont emporté par huit tirs aux buts à sept, le score étant là aussi de zéro but partout au terme du temps règlementaire¦