Cotonou - Le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP), Marcellin Ilougbadé, a présidé ce vendredi au Bénin Royal Hôtel, l’atelier de restitution des résultats de l’audit de la couverture et de la qualité des services des réseaux de télécommunication au Bénin, organisé par son institution et réalisé par le Cabinet SFM Technologies.
Selon le président de l’Arcep, Marcellin Ilougbadé, cette étude est réalisée tous les deux ans pour permettre de s’assurer du respect des textes signés entre les opérateurs GSM et le gouvernement et aussi le respect de certains critères fixés par l’autorité de régulation.
Il a précisé que les résultats de l’audit ont été scindés en deux groupes à savoir ; les résultats relatifs à la 2G et ceux de la 3G. S’agissant des résultats de la 2G c’est depuis 2007 que les conventions ont été signées ce qui implique un respect intégral des textes. La 3G est en vigueur depuis 2012, à ce niveau un respect progressif s’impose.
Sami Tabbane, consultant au Cabinet SFM technologies dans sa présentation des résultats a fait savoir qu’au niveau de la 2G, deux opérateurs se démarquent ; il s’agit des réseaux MTN et MOOV. Quant aux autres ils ont des difficultés d’investissement et de déploiement de réseau.
Au niveau de la 3G, MTN a pris de l’avance; cependant des améliorations restent à faire. Par contre, Moov respecte mieux ses obligations que MTN.
L’enquête sur le terrain a duré environ six semaines et le traitement des données quatre semaines.
Le Cabinet SFM technologies recommande aux opérateurs GSM tels que MOOV et MTN la maintenance et l’amélioration dans les zones pas très bien couvertes. Pour les autres il y a encore un travail énorme à faire, notamment accélérer le processus du 3G.
Le rapport sera jugé et apprécié, ensuite des dispositions vont être prises », a notifié le président de l’Arcep, Marcellin Ilougbadé.
ABP/BLK/EDY/TB