Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle béninoise : le scrutin reporté du 28 février au 6 mars prochain
Publié le samedi 13 fevrier 2016  |  Xinhua




COTONOU - Le premier tour du scrutin présidentiel du Bénin, initialement prévu le 28 février, a été repoussé au 6 mars, en vue de permettre à tous les électeurs de disposer de leur carte d'électeur, selon une décision de la Cour constitutionnelle du Bénin rendue publique jeudi soir.

"Le président de la République est invité à convoquer, par décret pris en conseil des ministres, le corps électoral aux urnes pour le premier tour du scrutin présidentiel le dimanche 6 mars 2016", indique la décision.

Les cartes d'électeur ne sont pas encore disponibles à environ deux semaines de la date du premier tour.

Au Conseil d'orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (COS-LEPI), structure en charge de la confession et de la distribution des cartes d'électeur, on a fait état d'énormes difficultés au sujet de la confection et de la distribution des cartes d'électeur.

"L'opérateur technologique n'a pas encore fini l'impression des cartes d'électeur compte tenu de certaines difficultés, notamment par le blocage de certains consommables importés", a déploré le président du COS-LEPI, Augustin Ahouanvoébla, affirmant que la confection à la date du 11 février est estimée à près de 60%.

Plus de 4,7 millions d'électeurs béninois, y compris les quelque 43.800 vivant à l'étranger, seront convoqués aux urnes pour élire, parmi 33 candidats, le successeur du chef d'Etat Boni Yayi, dont le dernier mandat constitutionnel sera achevé le 6 avril 2016.
Commentaires