Après le cas de Savè, quelques semaines plutôt, où des partisans de Sébastien Germain Ajavon ont été illégalement interdits, de manifester, c’est le candidat en personne qui a fait hier jeudi, les frais de persécutions gratuites à Gogounou dans l’Alibori.
En effet, des badauds qui se réclament des autorités officielles dont le Préfet du Borgou et de l’Alibori ont monté de toutes pièces des mouvements de foule pour barrer la voie au cortège de Sébastien Germain Ajavon qui sortait de Gogounou après un meeting. Ces badauds, tout furieux et hors de contrôle, ont barricadé la route inter-Etats à la sortie nord de la ville pour, prétextent-ils, réclamer l’électricité. En homme de paix et de grandeur, Sébastien Germain Ajavon et sa suite se sont retirés à la mairie de la ville pour éviter d’inutiles affrontements entre de pauvres populations manipulées.
Il faut noter que peu avant ce soulèvement monté dans la foulée, l’ancien ministre et le téméraire député la région, Sabaï Katè, le maire et tout le conseil communal de Banikoara ont annoncé officiellement, lors d’un meeting géant qui a réuni plus de 12.000 partisans, leur ralliement à la vague bleue de Ajavon. Toute chose qui constitue un coup dur porté par ASG à la cohésion politique dont s’est toujours réjoui dans cette aire géographique le régime en place. Avant cette étape, force est de reconnaître que le candidat lors de son périple septentrional qui l’a conduit dans l’Atacora-Donga, a marqué assez de points à son compteur politique. Ralliement de députés, de maires et d’élus communaux et locaux ont constitué le chou gras de la descente du candidat dans le nord-Bénin où il reçoit un accueil chaleureux de la part des masses populaires.
Ce scenario a surpris les mentors politiques de la région qui n’avaient nullement prévu cette percée dans la partie septentrionale du Bénin de ce candidat sous-estimé dans les calculs politiques. C’est en ce moment que le Préfet du Borgou-Alibori entre en scène. Madame Salamatou Kora Ponou prend un arrêté pour interdire sur son territoire de compétence, jusqu’à nouvel ordre, toute manifestation à caractère politique. Tout porte à croire que les percées enregistrées ces derniers jours par Sébastien Ajavon dérangent et qu’il faille trouver la parade. Selon toute vraisemblance, la décision du Préfet vise à empêcher le meeting programmé ce vendredi en présence de Sébastien Ajavon à Parakou par l’Honorable Rachidi Gbadamassi, un soutien de taille qui bouscule fortement les intérêts électoralistes du camp du pouvoir.
Cet arrêté liberticide visant à interdire les manifestations à caractère politique pendant la précampagne électorale viole la loi n°2013-06 portant code électoral en République du Bénin. Cet acte vient en rajouter à la cabale déjà orchestrée à Savè où même sans aucun arrêté, des sbires à la solde de mains invisibles ont empêché le meeting de soutien de l’ancien maire et des conseillers communaux et locaux de la ville.