Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Production et distribution des cartes d’électeur/2016 : La Cour dessaisit le Cos-Lépi
Publié le lundi 15 fevrier 2016  |  Matin libre
Sacca
© aCotonou.com par CODIAS
Sacca Lafia, président du Cos-Lépi, coordonateur national de l`Alliance Soleil, lors du Sortie officielle du parti des Forces Démocratiques Unies (FDU).
Cotonou, le 14 mars 2015 au Palais de Congres




Les membres du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) ont été dessaisis de la distribution des cartes d’électeur. Par décision Dcc 16-044 du 11 février 2016, les 7 Sages de la Cour constitutionnelle les obligent à « se retirer impérativement et immédiatement du processus de production et de distribution des cartes d’électeur pour laisser place au Centre national de traitement (Cnt)».


La Cour a par ailleurs autorisé le Cnt«à procéder aux opérations d’achèvement du processus de production et de distribution des cartes d’électeur jusqu’à l’installation de l’Agence nationale de traitement (Ant)». Le Cos-Lépi peine vraisemblablement à combler les attentes des électeurs. A la veille des législatives de 2015, faut-il le rappeler, la Haute juridiction avait décelé des dysfonctionnements au sein de cet organe politique et lui avait arraché ses compétences et autoriser le Cnt, son bras technique, à conduire la distribution des cartes d’électeur. Manifestement il y a mauvaise gestion au niveau de cette structure dont les fonctions étaient décriées à sa création par certains observateurs qui avaient mêmexigé sa suppression. Aujourd’hui, les faits semblent bien leur donner raison.
Commentaires