Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Malanville/Exécution du programme FCB-PME: Un module de classes exécuté par Agetur inauguré à Bodjécali
Publié le lundi 15 fevrier 2016  |  La Nation
Ecoliers
© aCotonou.com par Matin Libre
Ecoliers beninois






Réalisé sous la maîtrise d’ouvrage déléguée de l’Agence d’exécution des travaux urbains (Agetur), un module de trois classes est inauguré jeudi 11 février dernier à l’EPP Bodjécali, commune de Malanville. Il est construit dans le cadre du programme Fonds commun budgétaire-Partenariat mondial pour l’éducation (FCB-PME).

L’école primaire publique de Bodjécali-groupe C (Malanville) vient de bénéficier d’un module de trois salles de classe, d’un bureau, d’un magasin flambants neufs. D’un coût global de 27 031 224 F CFA, ces infrastructures ont été inaugurées jeudi dernier par le ministre des Enseignements maternel et primaire, Eléonore Ladikan Yayi, pour le bonheur des écoliers et encadreurs de l’établissement. Outre le bâtiment principal construit sur environ 270m2, deux blocs de latrines de quatre cabines sont également construits par le groupement d’entreprises Atsro Star BTP/Agrofaz, sous la supervision de l’Agetur qui s’est assurée de la bonne exécution des travaux en tant que maître d’ouvrage délégué. Chaque salle de classe est équipée de 25 tables-bancs et d’un bureau pour enseignant. Les apprenants ont également reçu des kits scolaires.

«Ce joyau marque le début d’une nouvelle ère à l’EPP Bodjécali pour les enseignants et les apprenants qui pourront désormais travailler dans de bonnes conditions, à l’abri des intempéries qui sévissent atrocement à Malanville », se réjouit Fidèle Barè Worou, directeur départemental de l’Enseignement maternel et primaire du Borgou-Alibori. « La réalisation de ces infrastructures vient à point nommé car elle favorise une augmentation de l’offre éducative et du taux de scolarisation et un assainissement de l’environnement de l’école», estime Arouna Adamou, premier adjoint au maire de Malanville.
Procédant à la remise des clés, le ministre a exhorté le directeur, les enseignants et les apprenants bénéficiaires à prendre soin de ces infrastructures afin d’encourager le gouvernement et les partenaires techniques et financiers à poursuivre les efforts. Eléonore Ladikan Yayi rassure que le gouvernement maintiendra le cap afin de doter l’école d’autres modules et clôturer l’établissement afin de sécuriser les apprenants et les enseignants.
Tout en témoignant leur gratitude au gouvernement et aux partenaires techniques et financiers, le représentant du maire et le directeur départemental de l’enseignement primaire ont pris l’engagement au nom des bénéficiaires de veiller à l’entretien des locaux et de redoubler d’efforts pour améliorer les résultats scolaires.
La construction et l’équipement de ces infrastructures scolaires s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des activités prévues dans le Plan décennal de développement du secteur de l’éducation au Bénin pour la période 2006-2015 et vise l’amélioration de la qualité et de l’équité dans l’enseignement. A travers le Fonds commun budgétaire-Partenariat mondial pour l’éducation (FCB-PME), seront construits au total 85 modules de salles de classe (soit 255 salles de classe) et 170 blocs de latrines de quatre cabines dans des écoles de 25 communes, souligne Jean-Euloge Adétona, coordonnateur du programme¦

Claude Urbain PLAGBETO A/R Borgou-Alibori
Commentaires