Le candidat Lionel Zinsou reste dans sa logique de faire de la jeunesse sa priorité une fois élu président de la république. Il l’a encore fait savoir jeudi dernier au cours d’une émission télévisée. Avec ses expériences à travers le monde entier, Lionel Zinsou pense qu’il faut aller au-delà du taux de croissance. "Pour la jeunesse, il faut aller. au-delà de la croissance économique ", a fait savoir le candidat de l’Alliance FCBE-PRD-RB
Mieux, il promet consacrer 5% du budget national à l’emploi des jeunes. Ceci dans le cadre de l’obligatoire effort de solidarité nationale pour l’emploi des jeunes. "Les jeunes ne sont pas responsables de leur chômage. L’Etat a l’obligation de leur donner de l’emploi. Dès le mois de mai, il faudra voter un collectif pour aller dans cette dynamique de solidarité collective. Ce n’est pas de l’aumône. C’est un droit »", a clamé le candidat favori de l’élection présidentielle.
Dans sa plaidoirie pour un Bénin prospère, Lionel Zinsou explique : "Nous avons une croissance démographique et nous avons une croissance scolaire. Nous formons tellement de jeunes. C’est vraiment très bien. Et c’est d’ailleurs une principale richesse. C’est avec elle que nous allons faire une croissance à deux chiffres, c’est-à-dire, plus de 10%, comme l’Éthiopie, le Rwanda. Il y a des gens qui ont 20 ans aujourd’hui. Ils sont nés dans un pays où il y a plus de 8 millions d’habitants. Mais aujourd’hui, nous en sommes à 11 millions. Mais, lorsque je suis né, le Dahomey avait 2 millions d’habitants. Les jeunes qui vont remplacer ma génération, sont quatre fois plus nombreux en nombre de naissance, mais ils sont 6 fois plus nombreux à demander de l’emploi, parce qu’ils sont désormais qualifiés. Parce que la scolarité n’était rien sous la colonisation. En matière d’éducation, ce qui a été fait dans les 10 dernières années par Boni Yayi, en construction d’écoles et en gratuité scolaire, cela veut dire une jeunesse qui nous arrive qui est beaucoup plus nombreuse que la génération qui est en place". a fait savoir Lionel Zinsou.
C’est pour cela qu’il s’engage à aller au-delà de la croissance et faisant du concret. "Nous allons faire un effort que la croissance ne suffit à faire. La croissance automatiquement ne va pas créer assez d’emplois. Il faut que nous fassions tout cet effort de création d’activités nouvelles pour que cette vague de jeunes formés puisse trouver un emploi", propose Lionel Zinsou.