Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Angelique Kidjo remporte un nouveau Grammy, célèbre "l’Afrique qui monte"
Publié le mardi 16 fevrier 2016  |  AFP
Angelique
© Autre presse par DR
Angelique Kidjo récompensée aux Grammys pour "Eve", album dédié aux femmes africaines




Los Angeles, Angelique Kidjo, l'une des plus grandes stars de la musique africaine, a remporté son troisième Grammy Award lundi, dédié aux jeunes artistes de son continent, dont elle a célébré l'ascension.

La chanteuse béninoise a gagné le Grammy du meilleur album de musique du monde pour la deuxième année de suite, avec "Sings", une collection de ses chansons interprétées avec l'orchestre Philharmonique du Luxembourg.

"C'est un album de rencontres. Ce qui m'étonne de plus en plus, c'est l'ouverture d'esprit des Grammys par rapport aux autres entités artistiques, ils s'ouvrent au reste du monde", a-t-elle déclaré lors d'un entretien à l'AFP au Staples Center, où se déroule la cérémonie.

C'est le troisième Grammy, les prix les plus prestigieux de la musique, de cette figure de proue de la musique africaine.

L'an dernier elle avait déjà gagné dans la même catégorie pour "Eve", un hommage aux femmes d'Afrique.

Kidjo, vêtue d'une longue robe en tissu africain multicolore, a bondi sur scène pour recevoir son prix et dansé sur la musique de James Brown "I Feel Good", entonnée par un orchestre.

"Je veux dédier ce Grammy à tous les musiciens traditionnels d'Afrique, à mon pays et la jeune génération", a déclaré la charismatique musicienne de 55 ans.

"L'Afrique monte, L'Afrique est positive, l'Afrique est joyeuse", a-t-elle conclu.

Kidjo, qui vit à New York, a un long historique d'expériences de fusion entre la musique africaine et occidentale et devrait se produire dans la prestigieuse salle de concerts Carnegie Hall de la métropole américaine lors de la saison à venir.

"Sings" l'a notamment emporté face à la légende de la bossa-nova brésilienne Gilberto Gil, à l'innovant Zomba Prison Project, du Malawi et à la joueuse de sitar Anoushka Shankar, fille du défunt Ravi Shankar.

Interrogée par l'AFP sur ses projets en cours, Angelique Kidjo, enthousiaste, a expliqué qu'elle est "en train d'écrire des chansons mais ne (veut) pas faire un disque parce qu'il faut faire un disque".

"Je veux le faire parce que c'est en phase avec mes tripes et mon coeur, quand je serai prête ça sortira", a-t-elle expliqué.

A propos de possible nouvelles collaborations avec des orchestres, elle a conclu: "je travaille avec tous ceux qui pensent que la musique est l'arme de la paix. Pour moi, la musique est avant tout la seule forme d'art qui lie tout le monde".



sct-ved/vog
Commentaires