« Renforcement des capacités en conservation et valorisation des fonds photographiques en Afrique : cas du fonds photographique de Cosme Dossa ». C’est le thème de l’atelier ouvert hier lundi 15 février 2016 à l’Ecole du patrimoine africain de Porto-Novo. Cet atelier rassemble des participants (Une dizaine) venus du Bénin, du Togo, du Burkina Faso….
Ouvert par M. Samuel Kidiba, Directeur de l’EPA, cet atelier conçu sous la forme de chantier-école vise à donner aux participants des notions pratiques à mettre en œuvre face à un fonds d’archives surtout en danger. Il permettra d’introduire et de faire progresser les mesures adaptées de conservation des photographies auprès des responsables de collections de photographies ceci, à travers le rappel de plusieurs notions.
« Plusieurs raisons justifient le choix du thème retenu pour cet atelier qui se penche sur la problématique de la conservation des archives photographiques en Afrique ». C’est ce qu’a révélé M. Franck Ogou, Conservateur du Jardin des plantes et de la Nature de Porto-Novo et chargé de Programme à l’Epa. « Dans les pays africains en général, les archives photographiques ne bénéficient pas au même titre que les imprimés de l’attention qu’elles devraient recevoir alors qu’elles permettent de reconstituer l’histoire sociopolitique, économique et culturelles des peuples africains et représentent un patrimoine important dans la reconstruction de l’identité des communautés du continent…Qu’elles soient privées ou publiques, les collections photographiques sont confrontées aujourd’hui à des difficultés communes liées à : des conditions de conservations à risque (entassement dans des boîtes non adaptées, exposition à la poussière et aux intempéries) qui réduisent la durée de vie de ces œuvres uniques ; des rétrocessions de fonds à des tiers, favorisant ainsi un trafic illicite de ces photos qui se vendent très bien sur le marché de l’art », a-t-il expliqué. Il a par ailleurs ajouté que c’est au regard de ce constat que l’Ecole du patrimoine africain (Epa) s’est proposée de lancer au niveau du continent un programme de sauvetage des archives photographiques à travers un vaste plan qui, à termes, débouchera sur la mise en place d’un Centre de ressources documentaires et iconographiques en ligne au service de la recherche scientifique. Le programme sera mis en œuvre sur une période de 05 ans avec une phase pilote qui se déroulera au Bénin sur fonds privés du photographe Cosme Dossa.
Affissou Anonrin