La cérémonie solennelle de lancement des travaux de construction de deux tours administratives entièrement financées par le Groupe de la Banque Islamique de Développement au profit de l’administration béninoise aura été l’occasion pour le Docteur Zul-Kifl Salami, de briefer le Chef de l’Etat Son Excellence Dr Boni Yayi sur les gros financements qu’il a engrangé pour notre pays en un an.
D’un cout d’environ 16 milliards de FCFA ce joyau participe du renforcement de l’environnement des affaires dans notre pays. En effet l’environnement des affaires commande qu’il y ait des structures d’accueil efficaces pour l’investisseur. Telle est la vocation première de ces deux tours.
Mais ce projet n’est qu’un des fleurons du travail colossal abattu en un an par Zul-Kifl Salami administrateur de la Banque Islamique de développement et qui lui a valu les éloges publics du Chef de l’Etat devant la marée humaine venue assister à la cérémonie.
En effet le 19 octobre 2014 le Groupe de la BID a accordé au Benin 98 milliards de FCFA pour la construction d’une centrale dual de 120 Mégawatts à Maria Gléta. Le cahier des charges de ce projet gigantesque a été entièrement rédigé par l’ancien ministre d’Etat Zul-Kifl Salami et remis au Chef de l’Etat à l’aéroport à son retour de Malabo. Il ne s’agit que de la phase 1. Elle sera suivie assez tôt de la phase 2 pour un montant du même ordre.
Le 30 novembre 2014 le conseil d’administration de la BID a approuvé le financement du bitumage de la route Karimama - Banikoara - Frontière du Burkina pour 28 milliards. Cette route est économiquement stratégique puisqu’il s’agit de la transversale qui relie le Benin au Nigeria et au Togo, traversant du coup toute la ceinture cotonnière du pays.
Le 8 mars 2015 le conseil a approuvé le financement du projet développement des périmètres irrigués pour un montant de 6,2 milliards de FCFA participant ainsi à la sécurité alimentaire du Benin.
Le 7 juin à Maputo, lors des assemblées annuelles de la BID le conseil a octroyé au Bénin un crédit de microfinance de 30 milliards de FCFA. Jamais dans les annales du Groupe de la BID un seul pays n’a bénéficié d’un concours aussi élevé. C’est tout à l’honneur du Benin et de notre Président Dr Boni Yayi a souligné Zul-Kifl Salami à l’occasion de la cérémonie.
A cette même occasion il a été procédé à la signature du protocole d’accord par lequel le Groupe de la BID accorde à notre pays une ligne de financement de 92 milliards de FCFA pour l’importation des produits pétroliers et des engrais.
Enfin last but not least, en novembre 2015 le conseil a approuvé pour 45 milliards de FCFA le financement du bitumage de la route Bétérou - Tchaourou - Frontière du Nigeria avec la construction d’un nouveau pont à deux voies sur l’Okpara. A cela s’ajoute le financement de 95 milliards pour l’Université Polytechnique d’Abomey aves des branches à Dassa et Savalou, et l’Université Agricole de Kétou avec des branches à Sakété et Idigny.
Très fier de ces résultats en fin de deuxième mandat, le Chef de l’Etat n’a pas eu de mots pour qualifier Dr Zul-Kifl Salami artisan de ces performances exceptionnelles (465 Milliards de FCFA en un an pour notre pays.
Quelle est l’alchimie du secret de Zul-Kifl Salami pour engranger au profit du développement de notre pays des résultats aussi époustouflants ?
La campagne qui s’annonce nous révélera bien des choses sur les talents de ce négociateur émérite.
Merci Zul-Kifl Salami pour votre patriotisme. Zul-Kifl Salami n’a pour autant pas dit son dernier mot puisqu’il promet 1200 milliards de FCFA soit 2 milliards de dollars pour la microfinance pour les jeunes et les femmes.