Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ce que les Fcbe reprochent à Lionel Zinsou
Publié le mercredi 17 fevrier 2016  |  24 heures au Bénin
Forces
© aCotonou.com par DR
Forces Cauris pour un Bénin émergent (Fcbe)




A quelques jours seulement du 1er tour de la prochaine élection présidentielle, il y a déjà des grincements de dents dans la coalition soutenant la candidature du Premier ministre, Lionel Zinsou. Selon les mécontents de première heure, cette situation est synonyme de la méconnaissance de certaines réalités du terrain par le n°2 du Gouvernement du Président Boni Yayi.

« C’est grave. Cet homme n’a pas notre culture. Il ne connaît pas du tout les réalités de chez nous…. », s’est désolé le chef d’une délégation de Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) d’une Commune au sortir d’une rencontre avec le Premier ministre, Lionel Zinsou, candidat d’une coalition de trois grandes formations politiques à la prochaine élection présidentielle, il y a quelques jours à la primature à Cotonou. Selon ses propos, leur candidat s’attend à ce que les partis ou alliances de partis politiques qui le soutiennent mobilisent les fonds pour sa campagne comme cela se fait dans les pays développés, alors qu’eux autres s’attendaient au contraire, c’est-à-dire en prendre chez lui. « Zinsou ne nous a rien donné pour travailler sur le terrain pour lui. C’est grave ce qui se passe-là. Durant la rencontre, il n’a fait que parler des Omd, des Odd, de l’Afrique, de l’Occident et autres. Il nous a même fait savoir que le Prd et la Rb, deux grandes formations politiques, doivent mobiliser les fonds pour sa campagne. Nous ne sommes pas dans ça-là. S’il veut être Président de la République, il doit savoir l’argent… », a martelé ce chef de délégation qui a eu des échanges avec le Premier ministre, Lionel Zinsou. D’autres délégations venues des Communes ont été reçues de la même manière. Elles n’ont eu droit qu’aux intentions de leur candidat de travailler pour le développement de la Nation et de l’Afrique. Aucune d’elles n’a reçu le moindre copeck de sa part. Le candidat Zinsou n’est pas celui qui met la main dans le tiroir pour bombarder ses militants de millions. Par ses comportements, il fait ses premiers pas dans ce qu’il appelle la réforme du système partisan au Bénin qui consiste à amener les militants à mobiliser les fonds pour le fonctionnement de leur coalition politique comme dans le modèle occidental.

Difficultés sur le terrain
Cette manière de fonctionner crée de véritables ennuis aux Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), à la Renaissance du Bénin (Rb) et au Parti du renouveau démocratique (Prd). Ces trois grosses cylindrées de la politique béninoise, ayant présenté déjà chacune un candidat à une élection présidentielle par le passé, étaient habituées à un autre système politique. C’est le chef de file qui finance la campagne électorale et la vague suit son rythme. Au sein des Fcbe surtout, il y a assez de grincements de dents. Des délégations de rois, dignitaires et chefs traditionnels du Nord qui rencontrent le Premier ministre franco-béninois, sortent bredouille, alors qu’ils ont l’habitude de sortir les poches lourdes de billets de banque par le passé. Ce qui fait que beaucoup sont mécontents de leur candidat. C’est pourquoi, depuis quelques jours, les mouvements de soutien à Lionel Zinsou deviennent de plus en plus rares dans le septentrion et dans certaines régions du pays. Selon les informations, face aux remous au sein de la coalition-Zinsou, le Chef de l’Etat est plus que régulier au Nord pour jouer au sapeur pompier, parce que son navire est en train de prendre de l’eau. Pour le moment, les signaux sont au rouge dans la mouvance et annoncent le Bénin de Lionel Zinsou.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment