Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Mobilisation contre le virus Lassa: Les organes de presse de service public mis à contribution
Publié le mercredi 17 fevrier 2016  |  La Nation
Le
© Autre presse par DR
Le virus Lassa




Dans le souci d’impliquer tous les organes de presse du service public dans la lutte contre la fièvre hémorragique virale de Lassa, une séance d’explication et de point de la situation a eu lieu, lundi 15 février au cabinet du ministre en charge de la Communication à Cotonou. Il était question que la presse en général et celle du service public en particulier, continue de jouer un rôle prépondérant dans la mobilisation des populations contre le virus Lassa.

Les ravages de la fièvre hémorragique virale de Lassa ne relèvent plus d’un rêve. Chaque jour, ils ne cessent d'inquiéter. De deux communes au départ, le virus Lassa a déjà atteint 16 avec l’augmentation des cas enregistrés et des cas de décès. Du 21 janvier au 13 février dernier, 68 cas ont été enregistrés avec 23 décès. C’est la situation alarmante présentée lundi 15 février par le directeur national de la Santé publique, Yorou Chabi Orou Bagou.

«Chaque jour, le nombre de cas augmente avec le nombre de décès», a déclaré le ministre en charge de la Communication, Etenne Kossi. Et la situation ne cesse de s’empirer. Il y a donc urgence pour arrêter la saignée, si l’on veut vite contenir le virus Lassa avant qu’il ne soit trop tard.

Une riposte contre la maladie

En effet, après l'identification d'un cas dans la commune de Tchaourou, a expliqué le directeur national de la Santé publique, Yorou Chabi Orou Bagou, les acteurs de la plate-forme pour la lutte contre le virus Lassa comme le gouvernement béninois soutenu par le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ainsi que les partenaires au développement ne se sont pas fait prier avant de démarrer une riposte contre l'épidémie.
Les autorités gouvernementales sont en état d'alerte depuis janvier dernier, lorsqu'une femme enceinte qui présentait des signes de la maladie, est morte et six membres du personnel du même hôpital dans le centre du Bénin ont présenté des symptômes semblables. Début février, plusieurs autres cas ont fait l'objet de tests dans un laboratoire de référence au Nigeria et trois d'entre eux ont été déclarés positifs.
Face à la menace, le ministère de la Santé a installé une unité d'isolement au sein de l'hôpital de zone Saint Martin de Papané dans la commune où sévit l'épidémie. Un stock de Ribavirine, le traitement curatif contre la maladie, a été pré-positionné à Cotonou et à Tchaourou.
Par ailleurs, le personnel de santé de l'hôpital de zone Saint Martin de Papané et les agents de santé de la commune de Tchaourou ont été formés sur l'utilisation du matériel de protection individuelle et le protocole de traitement de la maladie ainsi que la recherche de cas suspects. Au-delà des mesures pratiques et techniques, la sensibilisation des populations doit occuper une place de choix.
Les médias ont pour devoir d’informer, de sensibiliser et de contribuer à une mobilisation sociale face à l'urgence, pour préserver les populations contre la fièvre hémorragique de Lassa.
Les responsables de l’ORTB, de l’ONIP et de l’ABP ont rassuré de leur volonté à accompagner le gouvernement et les partenaires techniques pour la mobilisation contre l’épidémie de Lassa. Des messages clés favoriseraient la tâche, ont-ils indiqué.

Manifestations de la fièvre hémorragique de Lassa

La transmission de la fièvre de Lassa peut se faire par contact avec les excréments de rongeurs notamment, le rat à multiples mamelles. Le virus se transmet aussi au contact d'une personne infectée via les liquides biologiques : le sang, l'urine, la salive, le sperme, les vomissures, les selles. L'incubation du virus varie de six à 21 jours.
Les premiers signes de symptômes sont : la fièvre, une fatigue générale, la nausée, des vomissements, la diarrhée, des maux de tête et de ventre et le mal de gorge. L'œdème du cou ou du visage et des saignements sont parfois observés.
Il existe un traitement efficace contre la fièvre de Lassa : la Ribavirine. Ce médicament permet de soigner les personnes malades, à condition d'être administré rapidement après l'apparition des premiers symptômes?


Désiré GBODOUGBE
Commentaires