Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1824 du 13/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Assemblée Nationale : Déjà des contestations autour de la loi sur les unités administratives locales
Publié le mardi 19 fevrier 2013   |  La Presse du Jour




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La loi sur les unités administratives locales votée par l’Assemblée Nationale tard dans la nuit du vendredi 15 février 2013 suscite déjà la polémique. En dehors du cas relatif au village Aholouko laissé en suspens entre les communes d’Avrankou et d’Adjarra, des voix s’élèvent déjà pour contester le travail qui a été fait par les députés.

Hier 18 février 2013, une partie des populations du village de Minakpon, dans la commune de Ouidah, a débarqué à l’Assemblée Nationale pour protester contre la loi sur les unités administratives locales votée par les députés de la 6è législature il y a quelques jours. Sur de petites ardoises qu’avaient en main les membres de cette délégation conduite par le Chef du village de Minakpon, le Président de l’Association de développement de la localité et quelques cadres, on pouvait lire : « Minakpon dit non à Savi ». C’est donc clair ! Cette population qui considère que ses racines sont rattachées à Ouidah ne veut pas se retrouver à Savi. Hélas ! Leur protestation est restée inaudible. Comme ils n’avaient pas sollicité au paravant une autorisation de manifester, les représentants des populations de Minakpon qui ont débarqué hier à l’Assemblée Nationale ont dû se replier sur leur village. Mais avant, ils ont été au secrétariat administratif général de l’Assemblée Nationale où il leur a été demandé d’adresser en bonne et due forme une correspondance au Président Mathurin Nago et à la Présidente de la Commission des lois pour exprimer leur mécontentement.

Question de communication

Des informations qui nous sont parvenues de sources proches de l’institution parlementaire, il ressort que les députés n’ont jamais créé un village qui s’appellerait Minakpon et qui serait rattaché à l’arrondissement de Savi. D’où les populations de Minakpon, un village qui existe déjà et qui est rattaché à l’arrondissement de Ouidah, tiennent-elles alors leur information ? C’est en tout cas la question que beaucoup se posent. D’où la nécessité pour les députés de communiquer abondamment sur le travail qu’ils ont fait afin d’éviter qu’il y ait des problèmes là où on ne devrait pas en avoir. Surtout que le cas Minakpon pourrait faire des émules.

Affissou Anonrin

 Commentaires