Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le coordonateur du Cnt face à la presse hier : 35% des cartes produites, 5 mars date butoir pour la distribution
Publié le vendredi 19 fevrier 2016  |  Le Matinal
Timide
© aCotonou.com par CODIAS
Timide démarrage de la distribution des cartes d`électeurs a Cotonou.
Samedi 18 Avril. Cotonou. Démarrage de la distribution des cartes d`électeurs qui serviront aux législatives,communales et présidentielles .




35% des cartes d’électeur sont produites à la date du 17 février 2016. C’est la principale information qui a filtré du point de presse donné hier par le coordonnateur général du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi). Selon Kassimou Chabi, le retard que connaissent les opérations de confection et de distribution des cartes est préoccupant.



Mais tous les électeurs auront leurs cartes le 5 mars 2016, soit la veille du scrutin, a-t-il rassuré. Par rapport à la progression dans la distribution, il ressort des propos du coordonateur général que l’opération d’impression des cartes de la Commune d’Abomey-Calavi est passée de 10% à 95% en 72h. La distribution démarre ce jeudi. S’agissant des autres Communes de l’Atlantique, aucune information n’a été donnée et pourtant les départements de l’Atlantique et du Littoral ont le gros lot des électeurs, avec plus de 700 000. Pour les départements de l’Atacora, de la Donga, du Zou, des Collines du Mono, du Couffo, de l’Ouémé et du Plateau, la distribution n’est pas encore au programme. « La distribution se poursuivra au fur et à mesure que l’impression s’achèvera au niveau de la Commune », a déclaré Kassimou Chabi qui, par la même occasion, a confirmé que la distribution est en cours dans le Littoral, le Borgou et l’Alibori. « Tout est mis en œuvre pour satisfaire tous les électeurs béninois dans la mesure du possible », a-t-il rassuré. Pour rappel, c’est la 2ème fois que le délai d’achèvement de l’impression des cartes n’est pas respecté. La conséquence est que tous les électeurs pourraient ne pas avoir le précieux sésame qui est une exigence de l’article 11 du Code électoral : « Nul ne peut voter s’il ne détient sa carte d’électeur ».

Rèliou Koubakin
Commentaires