Le terrain de l’Ecole primaire publique d’Odayogou de Sakété a accueilli une grande manifestation politique à l’endroit de Sébastien Germain AJAVON. Cette manifestation est l’initiative de Me Bastien Rafiou Salami de la section Sakété du Mouvement Africain pour le développement et le Progrès(Madep) du président Séfou Fagbohoun. C’était en présence du candidat Sébastien Germain.
Cette manifestation politique a également eu la caution de l’Alliance « Okiri » qui est une alliance de mouvements politiques de jeunes et du Cercle des amis de Sébastien Ajavon (Casa) section Sakété. Aussi, doit-on signaler la participation active de cinq des 12 conseillers communaux FCBE de Sakété. Outre ces rampes de lancement, il faut mettre en évidence la présence des députés Kousonda Adjibadé de Louis Vlavonou (tous deux de l’Union fait la Nation mais d’origine Madep) sans oublier les députés Sofiath SCHANOU et surtout Rachidi GBADAMASSI des Forces cauris pour un Bénin Emergent (FCBE).
Pour Aurélien Ogoutéibo, porte-parole de Casa/Sakété, « Sakété a vu juste et ne s’est pas trompé sur celui qui est capable de diriger ce pays. En analysant et en appréciant les différents profils des candidats en lice, nous avons fait le choix de Sébastien AJAVON qui est l’homme de la situation au regard des enjeux du Bénin à partir de 2016 ». Même son de cloche du côté du représentant des jeunes Ferdinand KOTTIN dans sa déclaration. En somme, la localité de Saketé a connu un grand retard en matière de développement. Même le régime du Changement n’a pas pu soutenir assez au regard du soutien indéfectible des populations. C’est pour cela que Sakété a fait le choix de Sébastien Ajavon, un homme pragmatique et soucieux du développement à la base selon les propos du représentant des jeunes. Il revient donc à Sakété de se mobiliser pour accompagner Sébastien AJAVON pour la victoire Au soir du 06 mars 2016 ».
Dans sa déclaration et de par sa ferveur qu’on lui connaît, Rachidi GBADAMASSI, député à l’Assemblée nationale a fustigé le comportement de madame le préfet du Borgou et de l’Alibori interdisant tout meeting des candidats. « Je viens de mener un combat de liberté à Parakou contre un arrêté préfectoral qui est attentatoire aux libertés publiques. Ce n’est pas normal qu’on remette en cause le combat de Béhanzin, Bio Guerra, Kaba et Mathieu Kérékou. Boni Yayi doit comprendre qu’il est le garant de l’Unité nationale et que les propos qu’il tient ces derniers temps ne sont pas dignes d’un garant de l’Etat”, a laissé entendre l’elu de la 8eme circonscription électorale. Il a par ailleurs rassuré le candidat Sébastien Germain AJAVON. “Ajavon de par ses œuvres passées est un agrégé de l’économie appliquée. Et en dépit de la fraicheur dans la mer ou le fleuve, le poisson est imperturbable», a-t-il martelé. Pour Sofiath SCHANOU, c'est le meilleur des choix que puisse faire un acteur politique vraiment sérieux et digne de foi. “Nous avons choisi un président qui en dépit de son parcours, a décidé de vivre avec son peuple. C’est pourquoi le choix de Sakété et de tout le département du Plateau est un choix de raison» a signifié l’hoborble député. Son homologue et collègue Kousonda Adjibadé est allé plus loin en déclarant: « Pour gagner la bataille du 06 mars 2016 pour la victoire de Sébastien Ajavon, i faut mobiliser nos militants pour aller chercher d’abord les cartes d’électeurs et les exhorter à aller voter massivement le jour du scrutin. Notre défi aussi est de tout mettre en œuvre pour que le concept cher au président Sébastien Ajavon ‘’je vote je reste’’ soit une réalité. C’est la seule manière de sécuriser nos voix… ». Bastien Rafiou Salami affirme que “ Le président dénie le droit de briguer la magistrature à certains béninois. Nous voulons lui rappeler l’histoire de certains grands dirigeants comme Laurent Fabius (actuel président du Conseil constitutionnel), Pierre Bérégovoy (un simple ajusteur qui a été le meilleur ministre des Finances de France) sans oublier le président Reagan des USA (un simple acteur de cinéma)…
Malgré toutes les médisances, Boni Yayi sait que Sakété (une ville éveillée) a déjà fait son choix, celui de Sébastien Ajavon”.
Dans son adresse à cet auguste assemblée, le Président Sébastien Germain AJAVON réaffirme tout son engagement à redresser le pays et à faire de la prospérité partagée une réussite et une réalité. « Nous sommes voisins du Nigeria. Comment être à côté de la première puissance économique africaine et être pauvre…
Je leur ai fait des propositions pour régler un certain nombre de problèmes. S’ils m’avaient écouté, notre taux de croissance serait depuis à 2 chiffres. Je leur proposé de faire des voies qui débouchent au Nigeria. Si on avait fait les voies en question, on aura eu 3% de taux de croissance. Mieux, si on fait le port en eau profonde, on aura 3% sans oublier les TIC qui font 2% de taux de croissance. En 2007, je leur ai proposé de faire des centrales électriques. Ils m’ont écarté et ont financé la centrale de ‘’Maria Gletta’’ deux fois plus chère que mon projet. Conséquence, on n’a pas pu endiguer le délestage pendant 10 ans alors que tout le monde sait que rien ne peut se faire sans énergie…
Je disais que le problème de ce pays relève de la mauvaise gouvernance. Mais après analyse, je crois finalement que c’est un problème d’incompétence, car on a refusé de mettre les hommes qu’il faut à la place qu’il faut. Ils ont peur, car ils savent que je ferai en cinq ans ce qu’ils n’ont pu faire en 20 ans…Notre objectif est atteint. Nous allons gagner le 6 mars prochain. Comme ils ont peur, ils tentent de compromettent la bonne tenue du scrutin. Mais nous sommes vigilants. Ils ne pourront pas voler notre victoire. ». In fine, le candidat se dit véritablement confiant pour une victoire au soir du scrutin.
Josaphat FINOGBE