La Médiathèque des diasporas de Cotonou abrite du 13 au 27 février, le Salon international des arts plastiques. Un projet initié par le plasticien Hervé Attigla connu sous le nom d’artiste «Avhec». Le projet a bénéficié du soutien du Fonds d’aide à la culture et se veut une plate-forme de valorisation du potentiel artistique béninois, notamment dans le domaine des arts plastiques.
Des œuvres d’art de différents formats exposées un peu partout dans la salle d’exposition de la Médiathèque des diasporas, des plasticiens occupés à fournir des explications aussi bien aux professionnels des arts qu’aux amateurs et autres curieux. Voilà l’ambiance qui a prévalu à l’occasion du vernissage du Salon international des arts plastiques. Une initiative portée par l’artiste Hervé Attigla connu sous le nom d’artiste «Avhec». Artiste professionnel, peintre de la nouvelle génération, ce talent des arts plastiques a bénéficié de l’accompagnement de deux de ses pairs à savoir Hervé Alladayé et John Daniel Attiogbé. Un peu comme pour dire que les artistes de la nouvelle génération se donnent la main pour faire face aux défis de leur époque, Avhec et ses collègues ont présenté des œuvres jugées «très attrayantes» par nombre de visiteurs. Philippe Abayi, premier responsable des artistes plasticiens du Bénin n’est pas moins ému face à l’engagement de ses poulains. Et au sujet de Hervé Attigla, il dira que c’est «un jeune qui fait parler de lui» et qui d’ailleurs est «en pleine ascendance».
Une ascendance qui s’illustre à travers les œuvres d’Avhec. Habitué à présenter des toiles sur acrylique et à l’huile, il a choisi dans le cadre de ce salon de présenter des tableaux réalisés à l’acrylique. Et un peu comme pour rester collé à l’actualité du monde, l’artiste a beaucoup plus tablé sur la paix. Mais admet que bien d’autres préoccupations meublent ordinairement ses réalisations. «Couple», «Ambiance», «Peace», Union», «Energie», «Mains levées»… sont quelques-uns des tableaux qui ont laissé plus d’un admiratif. Ce salon qui a bénéficié du soutien du Fonds d’aide à la culture mérite d’être accompagné, diront certains au regard de la qualité des tableaux proposés par les exposants. Pour le public venu à la découverte des œuvres d’Hervé Attigla, cet artiste a un talent particulier et transmet ses messages à travers des signes, des symboles et des illustrations qui laissent une facilité d’interprétation. Mais c’est surtout l’initiative du salon en lui-même qui a sidéré les plasticiens présents. Pour eux, c’est une aubaine supplémentaire que leur compère Hervé Attigla alias Avhec leur offre pour se mettre en évidence et se faire valoir¦
Josué F. MEHOUENOU