Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Scrutin présidentiel de 2016 : la Plateforme des Osc du Bénin s’engage pour une élection apaisée
Publié le lundi 22 fevrier 2016  |  Notre Voix






Les organisations de la société civile du Bénin depuis les dernières législatives organisées dans le pays, fédèrent leurs moyens et leurs énergies pour suivre le déroulement des processus électoraux. C’est au détour d’une plateforme électorale qui est rééditée pour l’élection présidentielle du 6 mars prochain.

La transparence du scrutin présidentiel du 6 mars prochain préoccupe de plus en plus les Organisations de la société civile (Osc) du Bénin. En 2015, ces organisations ont mis en place une plateforme électorale qui leur a permis de suivre le déroulement des élections législatives d’une part et celles communales, municipales et locales d’autre part. En prélude aux joutes électorales prochaines, les Osc ont renouvelé cette plateforme électorale en vue de suivre de bout en bout le déroulement de cette élection tant attendue. Ainsi, plusieurs actions sont prévues par cette plateforme en vue d’assurer le bon déroulement du processus électoral et la transparence du scrutin.

Selon Julien Oussou, Coordonnateur national du Réseau ouest-africain pour l’édification de la paix et celui des activités de la plateforme électorale des Osc du Bénin, des observateurs, réunis en points focaux, sont déployés sur le terrain pour suivre le déroulement du processus électoral depuis le démarrage des activités du Conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (Cos-Lepi) et celles de la Commission électorale nationale autonome (Cena). Mieux, selon lui, « les points focaux seront renforcés le jour du scrutin avec un déploiement, sur le terrain, de plus de 3000 observateurs dont 2285 observateurs fixes». Ces derniers auront pour mission de suivre le déroulement du scrutin sur toute l’étendue du territoire national ». Les informations recueillies par ces observateurs seront transmises en temps réel à une salle de situation électorale qui sera installé en place le jour du scrutin au Bénin Marina hôtel de Cotonou. Cette salle de situation est constituée de trois chambres à savoir la chambre technique, la chambre d’analyse et chambre de réponse. Les données collectées par les observateurs du terrain relatives notamment à l’ouverture et le déroulement du scrutin, les incidents, les tentatives de fraudes ou les fraudes consommées, et centralisées au niveau de la chambre technique seront transmises à la chambre d’analyse constituée de 10 experts notamment des sociologues, des politologues, des hommes de médias ou des juristes. Aussi des observateurs seront installés dans les arrondissements pour suivre le processus de compilation et de la centralisation des voix. La chambre de réponse est constituée de sept hautes personnalités du Bénin qui ont pour rôle fondamental, explique Julien Oussou, de prendre contact avec la Cena, qui est en partenariat avec la plateforme, et d’envoyer à l’institution les alertes envoyées du terrain et de lui proposer des solutions. Quelques semaines après le début des opérations de la plateforme des difficultés se dessinent.



Les difficultés



Les difficultés pointent déjà le bout du nez dans les tâches de la plateforme électorale des Osc. Selon le Coordonnateur des activités de la plateforme, « la grande difficulté est l’indisponibilité d’un chronogramme de distribution des cartes d’électeur». Pour lui, il est difficile d’accompagner un processus qui n’est pas planifié et cela joue beaucoup sur l’accompagnement de la plateforme au processus électoral.

Malgré les difficultés, la transparence de ce scrutin présidentiel est un défi qu’entendent relever les Osc du Bénin. La plateforme entend mettre tous les citoyens à contribution pour la préservation du climat de paix. L’organisation des séances de sensibilisation, la diffusion de spots publicitaires, l’animation des conférences de presse sont entre autres des marges de manœuvres dont dispose la plateforme pour relever les défis qui se posent au peuple béninois.
Benn MICHODIGNI
Commentaires