Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ce qui les fait courir vers Zinsou (De nouveaux ralliements annoncés)
Publié le mardi 23 fevrier 2016  |  La Tribune de la Capitale




Tout comme si elle attendait le démarrage de la campagne électorale pour jeter ses dernières cartes, l’Alliance républicaine est en train de remettre les pendules à l’heure au niveau de la mobilisation de ses forces, avec l’arrivée de renforts. Outre les derniers ralliements (Houndété, Ahossi, etc) qui ont défrayé la chronique, on évoque des revirements de groupes entiers d’élus, des noms de personnalités vues jusqu’ici aux côtés d’autres candidats. Et la ruée vers Zinsou ne fait que commencer, dit-on.

Une personnalité sans parti, mais bien introduit dans les milieux politiques prévenait il n’y a pas si longtemps : « Ils vont tous courir vers Zinsou ». C’était juste après le ralliement surprise du Parti du renouveau démocratique et de la Renaissance du Bénin à la candidature du Premier Ministre Lionel Zinsou. Les faits lui ont donné raison. On a vu, quelque temps après, l’irréductible Eric Houndété rejoindre les rangs du candidat. Un autre dur à cuire de l’opposition, l’honorable Basile Léon Ahossi, suivra la même direction. Mais le Premier ministre qui a très tôt dit son ambition de réaliser le consensus autour de sa candidature ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. De sources proches de son état-major, on annonce l’arrivée dans son écurie d’autres grosses cylindrées qui s’étaient pourtant affichées jusqu’ici aux côtés d’autres candidats. Dans le camp du candidat où semble régner une certaine discipline, on est cependant prudent, même si des noms circulent depuis peu sur les réseaux sociaux. En réalité, comme on a pu observer depuis le début du processus ayant conduit à la mise en orbite du candidat Zinsou, la stratégie de son camp est d’opérer sans bruit. Comme pour prendre les adversaires de court. Ce fut le cas, avec les gros morceaux que sont le Prd et la Rb. C’est, il faut le rappeler, à l’heure du dépôt de sa candidature à la Cena, que le Premier ministre a annoncé le scoop. Une information gardée jusqu’alors au secret et qui n’a filtré qu’à quelques heures de son annonce. Ce qui pousse à prendre au sérieux les derniers ralliements en vue. Déjà, un mouvement de groupes d’élus locaux dans la partie septentrionale du pays vers le candidat est effectif. Mais au-delà de ces mouvements qui iront s’amplifiant, ce à quoi l’on doit s’intéresser, en l’occurrence les électeurs et autres indécis, pour mieux apprécier la situation, c’est la raison de cette ruée des formations et personnalités politiques, même opposés à Boni Yayi, vers le candidat Lionel Zinsou.
Un projet politique unificateur
Lionel Zinsou n’est pas sorti du néant. Il est le candidat de la plus grande alliance du pays, en l’occurrence les Fcbe. 2016 ne se jouera pas sans cette grosse machine électorale dont le leader a eu le génie de dénicher un homme à même de faire le consensus, non seulement au sein de cette famille politique, mais aussi au niveau de la classe politique béninoise en général. Les grognes à peine audibles de mécontents peu représentatifs qu’on a pu entendre n’étaient pas de nature à faire obstacle à l’objectif de garder soudée la famille Fcbe autour du candidat. C’était la première condition à remplir avant de voir plus loin. Ce pari gagné, il a été facile pour le candidat de la mouvance de convaincre les autres grandes forces du pays ; ceci, autour de leur intérêts en tant que partis politiques. Des partis politiques préoccupés par leur survie que le sabordage à des individus n’ayant aucune assisse politique et recrutant à tour de bras. Partis et hommes politiques entendent survivre à l’élection du 06 mars 2016. C’est ainsi qu’il faut analyser leur ralliement à Lionel Zinsou.
Réunir les jeunes leaders divisés hier
Ce que le candidat Lionel Zinsou a réussi quelque chose d’exceptionnel à un moment où la nouvelle classe politique censée assurer la relève semblait définitivement divisée et inconciliable. Il a été reproché à Boni Yayi d’avoir travaillé à cette division. Dès lors, Lionel Zinsou apparait comme celui qui est venu panser les plaies laissées béantes par l’actuel chef d’Etat, surtout au niveau de la classe politique dont certains acteurs n’arrivaient plus à se parler. Cette prouesse et l’engagement de continuer dans la voie du rassemblement des forces politiques du pays ont forcément séduit d’autres personnalités politiques à se décider à se joindre à lui. Plus que le soutien à un homme, c’est l’adhésion à un projet politique dans lequel beaucoup se retrouvent ; surtout qu’il est porté par un homme neuf. Un autre candidat Fcbe, quel qu’il soit, n’aurait jamais obtenu les adhésions que l’on observe aujourd’hui avec Lionel Zinsou. En cela, il faut reconnaitre, une fois encore que Boni Yayi a eu une bonne lecture de la situation politique du Bénin et de ses enjeux. Voir aujourd’hui côte à côte des leaders politiques tels que Komi Koutché, Eric Houndété, Lehady Soglo, Léon Basile Ahossi et d’autres a quelque chose de séduisant ; et donne une idée de ce que sera la gouvernance version Zinsou. Une gouvernance qui a toutes les chances de ne pas tomber dans les mêmes erreurs que celles connues sous le régime actuel. Ainsi, sûr de ses atouts, lentement mais surement, Lionel Zinsou continue son opération de séduction pour attirer dans sa nasse d’autres gros poissons, pendant qu’en face on se tire entre les pattes sur fond de polémique autour des cartes d’électeurs ou de supposées fraudes en préparation. Comme en 2011. L’histoire pourrait se répéter. Nouvelle alliance pour le developpement population de Kemon Conseil locaux du quartier Wansirou élus sur la liste Alliance Soleil borgou Alibori Ibrahim Chabi Mama PAM
Commentaires