Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle du 6 mars prochain: En attendant le grand jeu à Porto-Novo
Publié le jeudi 25 fevrier 2016  |  La Nation






La campagne électorale en vue de l’élection présidentielle du 6 mars prochain se déroule dans une ambiance morose à Porto-Novo et environs. Pas grand'chose à se mettre sous la dent jusqu’ici.

La campagne électorale de la présidentielle du 6 mars prochain n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière à Porto-Novo. L’effervescence générale qu’on note souvent pendant cette période électorale n’a pas encore droit de cité. Les grands meetings et les grandes rencontres de sensibilisation des électeurs pour voter pour tel ou tel candidat ne s’organisent pas encore. Seules les affiches et les affichettes de certains candidats rappellent la campagne électorale. Les affiches des candidats Aké Natondé, Pascal Irénée Koupaki, Patrice Talon, Sébastien Ajavon, Mohamed Atao Hinnouho, Elisabeth Agbossaga, Abdoulaye Bio Tchané sont les plus visibles. Les affiches du candidat Lionel Zinsou introuvables depuis le démarrage de la campagne électorale sont, depuis mercredi 24 février, posées sur les carrefours, sur certains murs, le long de certains boulevards et autres endroits stratégiques de la ville. Il y a d’autres candidats qui n’ont pas d’affiches dans la ville mais qui ont préféré des messages sur des banderoles. C’est le cas du candidat Zul Kifl Salami qui a inondé Porto-Novo de banderoles pour sensibiliser les électeurs à porter leurs suffrages sur lui. En dehors des visuels qui en mettent plein la vue, il n’y a plus grand'chose comme campagne électorale à Porto-Novo. Sinon les candidats eux-mêmes se font désirer. Il y a eu, mercredi 24 février, une caravane des lieutenants de la Ligue des Forces progressistes du ministre d’Etat Komi Koutché qui a sillonné la ville, afin d’appeler les électeurs à voter pour Lionel Zinsou, le candidat de l’alliance Fcbe-Prd-Rb. Le cortège est parti du domicile du président du Parti du renouveau démocratique (Prd) Me Adrien Houngbédji, avant de marquer une escale au siège du parti BP 25 de l’ancien maire de Porto-Novo, Moukaram Océni et membre de la Lfp. La caravane politique devrait traverser les autres villes de l’intérieur du Bénin pour échouer à Dassa-Zoumè où est prévu l’assaut final. En dehors de ces quelques activités politiques isolées, c’est le calme plat. «Porto-Novo n’a pas besoin d’affiches ni de meeting politiques. Nos militants savent déjà pour qui voter le 6 mars prochain. La consigne est déjà donnée par qui de droit», souligne un ténor du Prd en service à l’Assemblée nationale. Selon lui, les militants attendent le jour du vote pour accomplir leur devoir de citoyen.

Quatre candidats ont foulé le sol de Porto-Novo depuis le démarrage officiel de la campagne électorale. Il y a eu samedi dernier, Lionel Zinsou et Simon Pierre Adovèlandé qui ont harangué la foule. Il y a eu ensuite les candidats Robert Gbian et Zul Kifl Salami qui ont fait parler d’eux dans l’après-midi du mardi 23 février dernier. Ils étaient allés à l’assaut des électeurs mais sans grandes mobilisations. C’est à croire que les candidats attendent les derniers jours pour déployer la grande artillerie sur la ville capitale du Bénin qui compte 156 634 électeurs¦

Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau
Commentaires