Géant meeting pour inaugurer le Quartier général du candidat de l’alliance dite républicaine. Une initiative du Mouvement pour les actions nouvelles de Zinsou (Man-Z) qui a accueilli avec ferveur son leader mercredi 24 février au quartier Vodjè à Cotonou.
Il fallait disposer d’assez d’énergie pour se frayer un passage à l’occasion de l’inauguration du Quartier général (Qg) du candidat Lionel Zinsou avant de se trouver ensuite une place au milieu de la foule venue à la rencontre de l’homme. Sécurité oblige, des policiers filtrent l’entrée. Mais ils vont très vite s’essouffler au regard de la forte affluence. Au milieu des aller-retour, l’endurance d’un vieil homme, visiblement affaibli par le poids de l’âge retient l’attention. Avec sa canne, il marche à pas de velours jusqu’à aller s’installer. Sa ténacité, de même que celle des femmes enceintes qui se sont bousculées dans les rangs, traduisent l’engagement des populations de ce vieux quartier de Cotonou pour le candidat de l’alliance dite républicaine.
Au rang des invités de marque, il y avait également le père du candidat : René Derlin Zinsou. En attendant l’arrivée du candidat lui-même, les militants et sympathisants savourent les morceaux distillés en langues locales fon et en français. On en était là quand s’immobilisa le véhicule de celui que certains militants appellent «le patron des candidats». A 18h29, lorsqu’il s’introduit, c’est un tonnerre d’applaudissements appuyé de slogans qui l’accueillent. Habillé en tenue locale couleur noire, enjolivée d’une broderie bleu ciel, il procède aux salutations d’usage en langue fon avant de remercier la foule qui a répondu à son appel. «Vous venez de me faire le plus grand honneur depuis ma nomination en tant que Premier-ministre». Un peu de chaleur dans une campagne électorale donne du baume au cœur, dit-il.
Très vite, il aborde quelques grandes lignes de son projet de société. Il dit vouloir combler les attentes des populations en eau, électricité et en infrastructures routières. Le Bénin profond commence à partir de Cotonou, explique le candidat. Lionel Zinsou, s’il parvenait à obtenir la confiance des électeurs, entend œuvrer pour l’épanouissement des femmes à travers le renforcement des microcrédits. «Il faut accélérer les réformes engagées par le président Boni Yayi», a-t-il indiqué. Il souligne que le développement, c’est son job. «Je voudrais travailler à créer plus de confiance, gouverner avec méthode, faire venir les compétences….», a-t-il dévoilé.
«Allez apporter la bonne nouvelle au peuple. Parlez-leur du Bénin gagnant. L’homme qui veut sauver le Bénin de l’injustice, qui veut le libérer de l’esclavage de l’argent sale, qui veut booster son développement est là», dit-il à ses envoyés en mission?
Maryse ASSOGBADJO