Les responsables du réseau Social Watch Bénin ont présenté ce matin à travers une conférence grand public, à Cotonou, la synthèse des résultats de l’évaluation de son Projet le ‟Citoyen dans les marchés publics au Bénin. (CMPB) ”.
Prévu pour une durée de 14 mois, le CMPB a bénéficié d’un rallongement du contrat pour une période de quatre mois entre novembre 2015 et février 2016. Une fois à terme, les initiateurs de CMPB financé par l’Open Society Initiative for West Africa (OSIWA) ont jugé utile de présenter le bilan.
Au nombre des activités menées pour contribuer à la transparence des marchés publics au Bénin, une étude a été commanditée pour présenter l’opérationnalisation du SIGMAP au Bénin ; la mise en œuvre de la plateforme ‟Témoin-Kounoudéto”, pour la transparence et la crédibilité des marchés publics au Bénin” ; des sensibilisation ; un plaidoyer de la société civile pour l’ambition de la commande publique au Bénin ; la réalisation d’une cartographie des acteurs et interventions pour l’amélioration de la commande publique au Bénin ; et la réalisation de trois évaluations citoyennes sur le système intégré de gestion des marchés publics (SIGMaP) dans trois ministères (Education, santé et Infrastructures) a énuméré le Président de Social Watch Gustave Assah dans sa présentation.
Au regard des actions menées pendants les 18 mois d’exécution du projet CMPB et surtout sa contribution dans la transparence et la crédibilité des passations des marchés publics au Bénin, M. Assah a indiqué que beaucoup d’effort reste à faire. Pour arriver à une réelle transparence. Ainsi, plusieurs recommandations on été faites des recommandations. Au nombre de ses recommandations, la formation, la sensibilisation et la vulgarisation du système afin d’accélérer la dématérialisation de l’administration. Avant de conclutre il a indiqué que le SIGMaP serait important pour la bonne gouvernance au Bénin si les problèmes auxquels il est actuellement confronté trouvent solutions.
Mais la fin de ce projet ne signifie pas la fin de la plateforme ‟Témoin-Kounoudéto” a précisé le responsable du projet Charles Assogba.
Marcel H.