Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Campagne électorale: Djidja, Agbangnizoun, Zogbodomey, Abomey, Bohicon, la région Agonlin et les Collines en ordre de bataille pour la victoire par K.O de Sébastien AJAVON (Il promet une nouvelle politique agricole pour réussir la mécanisation)
Publié le vendredi 26 fevrier 2016  |  Le Confrère de la Matinée
Sébastien
© Autre presse par DR
Sébastien Germain Adjavon




Les populations de la région Agonlin promettent le K.O à Sébastien Germain AJAVON



Dans le cadre de la campagne électorale, Sébastien Germain AJAVON a tenu un important meeting à Za-Kpota. Après cette étape, il a continué son périple en pays Agonlin où, les populations communes de Covè, Zagnanado et Ouinhi, lui ont réservé un accueil inoubliable et lui ont promis mouillé le maillot pour un KO retentissant.

Avant de se rendre au stade omnisports de Covè où l’attendait une importante foule, Sébastien Germain AJAVON a fait une escale au domicile de l’honorable Janvier YAHOUEDEOU. Là, il a reçu la bénédiction du roi de la région Agonlin, sa Majesté ZEHE qui, pour la circonstance, était entouré d’un collectif de dignitaires et têtes couronnées de la région. Le président Sébastien Germain AJAVON sera élevé à cette occasion, au titre de roi.

‘‘Nous vous consacrons haut dignitaire de la Cour royale d’Agonlin…’’. C’est en ces termes que le roi ZEHE a octroyé cette distinction au candidat, ceci à titre honorifique. Port de chapeau, de pagne et de chaussures royales. Tels sont les temps forts de cette cérémonie symbolique. Dah DEGBEDJI, tel est le nom fort donné au présidentiable.

C’est après avoir reçu l’onction des rois et dignitaires que le candidat s’est rendu au stade omnisports pour le meeting. Le maire de la commune de Covè, Ferdinand Houéssou LIGUI a salué l’arrivée du candidat Sébastien Germain AJAVON sur son terroir. Par ailleurs, l’honorable Janvier YAHOUEDEOU a invité les populations à se tenir prêtes pour contribuer au K.O du candidat à l’issue du vote. La résolution de la crise énergétique, l’extension des points d’eau, la facilitation du branchement en eau, la mécanisation agricole, l’octroi de crédits consistants aux femmes… constituent les principaux points abordés lors du meeting. De là, cap est mis sur Zangnanado.

L’étape de Zangnanado a commencé par une visite de courtoisie au roi YETO d’Agonlin-Houégbo, un arrondissement de la commune. Au terrain de football du collège d’enseignement général de Zagnanado, c’est l’apothéose. Dans son adresse, Sébastien Germain AJAVON a laissé entendre : ‘‘…Populations de Zagnando, je vous dis qu’avec ma modeste contribution, nous allons changer le visage de Zagnanado. (…). Pour ce qui concerne l’agriculture, étant aussi un fermier, je vous dis que la mécanisation agricole sera une chose effective avec Sébastien Germain AJAVON. ’’

L’essentiel du message apporté par le candidat aux populations de Ouinhi est lié à la rentabilisation ou à la valorisation des plans d’eau de la commune à travers la promotion de la pisciculture. Cette louable intention du présidentiable Sébastien Germain AJAVON a suscité l’enthousiasme des milliers de participants. Sur l’esplanade du terrain de football de Ouinhi-centre, lieu du meeting, le candidat a bénéficié d’une animation et d’une mobilisation exceptionnelles.



Accueil triomphal à Sébastien Germain AJAVON dans les Collines



En tournée dans le département des Collines au titre de la campagne électorale, Sébastien Germain AJAVON a été accueilli en grande pompes avec tous les honneurs et civilités présidentiels. Dans les communes parcourues, il a été porté en triomphe par les populations qui le considèrent déjà comme un élu pour la Marina en attendant la confirmation au soir du 6 mars prochain.

C’est après Bantè que Sébastien Germain AJAVON s’est rendu à Savalou puis ensuite à Dassa où l’attendait un grand monde. A Savalou comme à Dassa, la descente du candidat est précédée d’une visite de courtoisie au roi. Ainsi, les rois de Savalou et de Dassa ont profité de l’arrivée du présidentiable dans leur palais pour lui accorder leurs bénédictions.

A Savalou, s’est tenue une cérémonie de présentation du candidat aux populations. Le Stade omnisports de la ville était exigu pour contenir la grande affluence qui a régné sur les lieux. Massivement mobilisés autour de Edgard ALIA, les habitants de la localité ont reçu avec faste la visite du candidat qu’ils brulaient d’envie et d’impatience de voir ou de découvrir. Sur des pancartes et banderoles posées sur les lieux se lisaient des messages de soutien. ‘’L’unique solution au développement de notre pays, c’est bel et bien Sébastien Germain AJAVON’’, en est un exemple parmi tant d’autres comme ceci : ‘’ la commune de Savalou se mobilise pour porter Sébastien Germain AJAVON à la magistrature suprême’’.

A Dassa, deux meetings ont été organisés. Le premier s’est tenu à la place historique Egbakokou. La mobilisation a atteint le paroxysme et les populations ont témoigné de leur engagement. André DASSOUNDO et le maire Nicaise FAGNON ont appelé les uns et des autres à voter pour le candidat de la « rupture consensuelle » pour que cesse la mal gouvernance. ’’ Vous aurez un président qui ne bavarde pas beaucoup. Vous n’aurez que des actes’’, a indiqué Sébastien Germain AJAVON. Le second meeting a eu lieu à Paouignan. Là, également, c’est le plein. Les populations et en particulier les femmes sont prêtes à conduire le présidentiable à la victoire, a martelé le chef d’arrondissement Justine KOUKPONOU.

A Bantè, à Savalou comme à Dassa, le candidat a mis l’accent sur le défi de la mécanisation de l’agriculture qu’il a promis relever afin d’accroître la productivité de ces communes essentiellement rurales. Aussi, faudrait-il préciser que l’octroi de crédits consistants aux femmes, la création d’emplois au profit de la jeunesse, la construction d’infrastructures sportives ont été également des sujets abordés.





Djidja, Agbangnizoun, Zogbodomey, Abomey et Bohicon en ordre de bataille pour la victoire par K.O de Sébastien AJAVON



Ayant entamé une tournée dans le département du Zou et des Collines depuis le mardi dernier, le président Sébastien Germain AJAVON a eu une journée marathon ce mercredi. Cinq grands meetings ont été effectués dans différentes communes. Accompagné d’une forte délégation composée d’hommes politiques, le candidat est allé à la rencontre des populations pour parler de son projet de société et promettre un lendemain meilleur au peuple.

Le périple du candidat a commencé par la commune de Djidja. C’est l’enceinte du collège d’enseignement général de la localité qui a servi de cadre au rassemblement grand public qui a mobilisé une affluence record. Les populations, unies autour du député Dah Parfait HOUANGNI DELIDJI ont témoigné de leur soutien à l’opérateur économique. ‘’ Nous allons accompagner Sébastien Germain AJAVON à l’investiture le 6 avril prochain… ‘’, a lancé le parlementaire, soutenu par l’assistance par un tonnerre d’applaudissements.

A Agbangnizoun, l’engagement des populations est aussi remarqué aussi bien à travers la mobilisation que par la force de conviction dans les déclarations. ‘’ Monsieur le Président Sébastien Germain AJAVON, les filles et fils d’Agbangnizoun sont prêts à vous accompagner à la Marina, parce que en ordre de bataille depuis novembre 2015…’’, a laissé entendre Léopold Hyacinthe HOUANKOUN, ancien maire de la commune et coordonnateur communal de campagne du candidat. Il a précisé que ‘’… la coordination communale de soutien, c’est aujourd’hui dix (10) conseillers communaux à Agbangnizoun sur les quinze (15) et neuf (09) chefs d’arrondissements… ajouté à plus d’une centaine de conseillers de villages sur les 290 actuels…’’.

A Zogbodomey, c’est également un soutien de taille pour le candidat, ceci sous la houlette de l’honorable Zéphirin KINDJANHOUNDE. A Abomey, le stade omnisport de Goho est devenu exigu pour contenir la foule. Yacoubou MALEHOSSOU et la deuxième adjointe au maire, El Hadja Alao FATIMA EWASSADJA constituent la cheville ouvrière de cette mobilisation. ‘’Le développement a besoin d’un plan, des matériaux, un maçon et une échelle…’’. Tel est l’un des messages de soutien mentionnés en lettre d’or sur banderoles affichés à des bâches. Sur une autre pancarte, on peut lire ‘’… Sébastien Germain AJAVON est une candidature crédible et sérieuse axée sur le développement harmonieux et durable du Bénin’’. ‘’Nous sommes à une étape où notre pays est en danger. La seule personne qui peut nous sauver, c’est Sébastien Germain AJAVON …’’ a martelé Désiré HOUNGBADJI, un leader d’opinion de la localité. Pour Galiou SOGLO, présent aux côtés du candidat, Sébastien Germain AJAVON est le candidat de référence.

A Bohicon, la dernière étape de la journée de mercredi, le terrain du collège d’enseignement général 1 était plein à craquer. Comme pour les autres étapes, les populations habillées en bleu, couleur du candidat, ont signifié leur adhésion et leur soutien. Sébastien Germain AJAVON est l’homme qu’il faut pour développer le Bénin, a rappelé le député Nazaire SADO.



L’annonce d’une nouvelle politique agricole pour la réussite de la mécanisation au centre des débats



La question de l’agriculture est l’une des thématiques abordées par le président Sébastien Germain AJAVON au cours de la tournée effectuée dans le département du Zou et des Collines. En raison de la place prépondérante de l’agriculture dans la vie des populations de cette zone, le candidat a mis l’accent sur le sujet à chaque étape. A Djidja, Agbangnizoun, Zogbodomey, Abomey et Bohicon, la modernisation de l’agriculture a été le plat de résistance de la campagne même si les autres aspects essentiels du développement ne sont pas occultés.

En bon praticien de l’agriculture moderne, il a expliqué sa vision pour le développement du secteur primaire de l’économie nationale. Sébastien Germain AJAVON a démontré aux habitants de ces communes rurales que le travail de la terre peut bel et bien nourrir son homme puis contribuer à l’émergence si, une bonne politique est mise en œuvre. Et en la matière, il rassure le peuple.

‘‘En plein XXIème siècle, il n’est plus normal de continuer à utiliser les moyens archaïques et méthodes rudimentaires pour faire l’agriculture…’’, a affirmé le président Sébastien Germain AJAVON le mercredi dernier lors de son meeting à Djidja, une commune rurale du Zou souvent qualifiée de grenier du fait de la forte productivité des cultures vivrières. C’est ainsi que le candidat annonce une nouvelle politique agricole qui doit placer désormais la mécanisation au cœur du secteur. A la lumière d’un raisonnement très cohérent, il a démontré comment le Bénin doit procéder pour réussir la modernisation de l’outillage afin d’accroître le rendement et assurer l’autosuffisance alimentaire.

La mécanisation de l’agriculture étant donc un passage obligé, apparaît comme une urgence ou une priorité pour l’homme qui a une expertise avérée dans le domaine en tant que grand entrepreneur agricole. Alors, il a dévoilé les secrets d’une mécanisation réussie. En expliquant aux populations comment il entend procéder pour relever ce défi, il a laissé entendre que la condition fondamentale de succès de la mécanisation agricole est la réduction des coûts de gas-oil. Il est donc question de subventionner ou de défiscaliser (enlever les taxes) sur le prix du gas-oil afin de pourvoir faciliter son accès aux cultivateurs qui en auront suffisamment besoin pour alimenter les engins. ‘‘Sans revoir à la baisse le prix du gas-oil, la mécanisation de l’agriculture n’aura pas des chances de prospérer…’’, clarifie t-il.

L’autre point soulevé dans le cadre de la mécanisation, c’est le problème de la maintenance. ‘‘Il ne sert à rien d’acquérir des tracteurs et de les abandonner du jour au lendemain en cas de panne…’’, a déclaré le candidat qui entrevoit une formation massive des jeunes pour assurer la réparation des machines en cas de dysfonctionnement ou de défaillance. L’aménagement des pistes de desserte rurale a été également promis aux populations afin de faciliter l’écoulement des produits. Ainsi, ‘‘ les communes seront dotées de niveleuses pour racler les voies…’’, a-t-il ajouté. A Agbangnizou, il a annoncé la mise sur pied des coopératives où des tracteurs seront mis à contribution pour emblaver des espaces en vue de développer une agriculture plus opérationnelle.



Réalisation: F.M.
Commentaires