Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Prime à la reconnaissance de leadership par Manus-Frans C.E: Michel Kafando, Lionel Zinsou et Jerôme Carlos reçoivent ce jour le grand prix « Cauri International »
Publié le vendredi 26 fevrier 2016  |  L`événement Précis
Forum
© Présidence de CI par DR
Forum Franco-Africain pour une croissance partagée
Vendredi 06 Février 2015. Paris. Photo : Mr Lionel ZINSOU




Le président de la transition politique du Burkina Fasso, Michel Kafandoa été accueilli hier jeudi 25 février 2016 à la salle d’honneur de l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou par le Directeur de l’institut Manus France, Yannick Emmanuel Dossou. Sa visite au Bénin s’inscrit dans le cadre de la réception du grand prix Cauris International pour lequel il a été sélectionné pour la reconnaissance de son leadership à la tête du pays des hommes intègres pendant la période de transition.
Le grand prix international «Cauri International» de l’excellence, du mérite et de l’intégration est une initiative de Manus-Frans. Il sera décerné au président de la transition burkinabè Michel Kafando. A sa descente d’avion, il a reconnu les liens de fraternité qui existent entre le peuple béninois et celui burkinabè. « Je suis très heureux de venir ici à Cotonou recevoir ce grand prix, qui en effet, est celui du peuple burkinabé et de toute l’Afrique. Nous ne sommes pas arrivés à ce stade sans votre soutien, celui des peuples frères et des hommes de comme vous », s’est rejoui Michel Kafando avant de poursuivre : « le message que j’ai à porter au peuple béninois en cette période électorale est celui de la culture la paix et que les élections soient libres et transparentes. A tous les candidats en lice, je leur souhaite bonne chance et que le meilleur gagne » a-t-il souhaité. « L’institut Manus Frans a commis un jury international qui suit le parcours des hommes politiques et pond un rapport sur eux. C’est donc ce jury qui a distingué le président Michel Kafando à travers son leadership à la tête du Burkina Fasso, pendant la période très sensible de transition marquée par le coup d’Etat manqué du 14 septembre 2015, dont l’auteur principal était le Général Gilbert Diendéré, selon le Président Directeur Général de l’Institut Manus Frans C.E, Yannick Dossou. « Vous convenez avec moi que le président Kafando est aujourd’hui un repère et un exemple pour la jeunesse africaine. Et, c’est pour cela que nous allons lui décerner le grand prix Cauri » a ajouté Yannick Dossou. Il est important de préciser que cette cérémonie de distinction va se tenir ce vendredi 26 février à l’Hôtel Azalaï de Cotonou, et sera coprésidée par le président de l’Assemblée nationale, Maitre Adrien Houngbédji, lauréat du même prix en 2007 et du Président du Conseil économique et social (CES) Augustin Tabé Gbian. Plusieurs autres personnalités prendront également part à cette cérémonie notamment le Professeur René Derlin Zinsou Président du conseil d’administration de l’institut Manus-Frans. Au cours de cette même cérémonie de distinction, le prix international « Cauri International » de l’excellence, du mérite et de l’intégration sera aussi décerné à au premier Ministre et candidat à la présidentielle du 6 mars prochain, Lionel Louis Derlin Zinsou qui a été sélectionné depuis 2010 par l’institut mais qui n’a pas reçu la distinction, ainsi qu’à Jérôme Carlos, Promoteur et Directeur Général de la Radio Capp FM.

Yannick SOMALON
Commentaires