Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

L’Internet mobile contribue davantage au développement économique de l’Afrique
Publié le vendredi 26 fevrier 2016  |  Xinhua
Extension
© Autre presse par dr
Extension des services de l’internet




BEIJING -- La croissance économique rapide, l'accélération de l'urbanisation et l'élargissement de la classe moyenne ont développé le potentiel du secteur des télécommunications en Afrique, selon un rapport publié par la Banque africaine de développement.

En tant que deuxième plus grand marché des terminaux mobiles du monde, le continent africain a connu ces dernières années le développement le plus rapide au monde en matière de télécommunications.

Un rapport publié récemment par l'Union internationale des télécommunications (UIT) a montré que le nombre d'utilisateurs de téléphones portables en Afrique avait atteint 700 millions, soit un chiffre huit fois supérieur par rapport à celui de l'année 2000. Le taux de pénétration des télécommunications en Afrique est passé de 37% en 2010 à 80% en 2013, en maintenant un taux de croissance annuel de 4,2%.

La généralisation des téléphones portables a stimulé le développement de l'Internet mobile, en renforçant la communication entre les pays du continent africain et en promouvant la croissance économique. Le taux d'utilisation des données sur Internet en Afrique a atteint 15% du total mondial, selon les mêmes sources.

Le dynamisme du développement de l'Internet mobile a engendré beaucoup de services liés aux terminaux mobiles, tels que le e-commerce, l'enseignement en ligne et le paiement mobile etc.. La contribution du secteur de l'Internet mobile à l'économie africaine devrait atteindre 5% à 6% d'ici 2025.

"Grâce à la baisse des coûts de communication, le nombre d'utilisateurs de téléphones portables en Afrique a enregistré une croissance importante et la technologie des télécommunications a connu également un développement fulgurant", a déclaré Han Xunjian, PDG de la filiale de ZTE en Afrique du Sud.

"Les fabricants chinois occupent déjà une grand part du marché des téléphones mobiles en Afrique. Le coût des produits mobiles continuera de baisser avec l'avancement des technologies", a-t-il ajouté.
Commentaires