Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bio-express/Marcel Ferdinand Amoussou : La sécurité et le développement comme priorités
Publié le lundi 29 fevrier 2016  |  ABP
Les
© Autre presse par DR
Les armées béninoises




Général de brigade à la retraite, Marcel Ferdinand Amoussou, Officier des Forces Armées béninoises, Officier de l’Ordre du Mérite du Bénin, Commandeur de la Légion d’Honneur de France, Commandeur de l’Ordre National de Côte d’Ivoire, Officier de l’Ordre du Mono du Togo, Chevalier de l’Ordre National du Niger, Médailles d’Opérations des Nations Unies, est né le 25 juin 1955 à Aplahoué au Bénin.

Père de famille de quatre enfants, le Général de brigade a fréquenté l’école d’infanterie de Montpellier et l’école des troupes aéroportées de Pau en France. Diplômé de l’école d’état-major de Compiègne et de l’école supérieure de guerre de Paris en France, il détient également un diplôme d’ingénieur en électronique de l’université Qinqhua de Beijing en Chine. Il est Auditeur du Centre américain des études stratégiques pour l’Afrique et de l’Institut des hautes études de défense nationale de France.

Au cours de son cursus, il a obtenu les nominations suivantes : Directeur de la planification et de la coopération militaire au ministère de la défense nationale du Bénin (1995-1997). Jeune colonel, il est nommé à 42 ans chef d’état-major de l’armée de terre par le Président Mathieu Kérékou (1997-2000). Trois ans plus tard, chef d’état-major général des armées béninoises en même temps qu’il est promu au grade de général de brigade (2000-2005).

En outre, le Général a été Commandant des forces des Nations Unies en Côte d’Ivoire (2005-2010) et membre du cabinet de Ban Ki Moon au siège de l’Onu. Artisan de la consolidation des mécanismes de sécurité collective et de la génération de la force en attente de la CEDEAO. À cet effet, il a organisé plusieurs exercices regroupant la plupart des armées de la sous-région ouest- africaine. Membre de missions de bonne volonté et de médiation au Togo et en Guinée Conakry. Il continue d’être au service de la paix et de la sécurité en Afrique en fournissant aux gouvernements et aux institutions internationales des analyses stratégiques sur les évolutions en Afrique.

Il est candidat à l’élection présidentielle pour la première fois.



ABP/AML/JVD
Commentaires