On ne change pas un capitaine qui gagne. Tel un amiral de vaisseaux, ASG conduit sa barque vers la victoire finale. En complicité avec les leaders politiques, les militants et sympathisants, celui que les Béninois ont surnommé « Président Energie » tisse sa toile.
De hameaux en hameaux, de villages en villages, c’est toujours la liesse populaire. ASG est en fusion avec son peuple, le candidat est demandé, adulé, ovationné et encensé. Ces propositions séduisent, sa crédibilité force l’admiration, et ses œuvres sociales plaident pour lui.
Fin de la première semaine de la campagne électorale, un dimanche ensoleillé, le président « Energie » commence son périple par une visite privée à sa famille maternelle. Un recueillement dans la maison de sa mère à Ouidah suivi des bénédictions du chef de la collectivité CODJIA.
Partout où passe ASG, la foule est toujours présente. La visite privée s’est vite transformée en meeting politique où des milliers de gens, spontanément, attendaient le probable futur président de la République.
Une petite allocution, un bain de foule et cap sur Tori Bossito. Célestine Adjadohoun conduit la délégation dans une folle ambiance. Danses folkloriques et zangbétos ; un accueil chaleureux et les têtes couronnées qui ont inondé le grand espace de l’usine FIFA.
A Ouègbo, Toffo, Sèhouè et enfin Zè , ASG est en terrain conquis. Le Président « Energie » revigoré par les prières de toutes les confessions religieuses, par les clameurs des militants, déroule son projet de société, l’essentiel de ses 100 engagements. La prise en charge gratuite des premières urgences médicales et chirurgicales (engagement 33) séduit les populations de toutes les communes visitées. Le relèvement du taux de microcrédit aux femmes qui passera de 30.000FCFA à 100.000 Fcfa (minimum), la baisse des prix des produits alimentaires (riz, poisson, volaille, huile…) fait hurler les femmes de joie.
ASG promet s’attaquer dès sa prise de fonction au problème de délestage qui pénalise le développement du pays. Le passionné de sport ne peut haranguer la foule sans aborder l’engagement 91 (Réaliser dans chacune des 77 communes, un mini-stade omnisport).
Nazaire Dossa, André Dassoundo, Valentin Aditi Houndé rejoignent le cortège. ASG est en terrain conquis à Séhouè. La population exige de lui faire visiter une école maternelle construite par la Fondation ASG en 2010. Trois lettres reviennent sur toutes les lèvres : ASG, Marina directe.
Vieux, jeunes, femmes, promettent le plein de voix au candidat. Dans la commune de ZE, ce fut l’apothéose, impossible de s’y frayer un chemin, depuis 12 heures, elles attendaient sous le soleil leur candidat. Il est enfin arrivé tard dans la nuit, les rassurer, les convaincre qu’il est le meilleur de tous.
« Donnez- moi 95 % des voix à ZE, et je ferai un KO limpide, clair et transparent pour le bonheur des Béninois », dira le candidat avant de rejoindre Cotonou tard dans la nuit.
Wenceslas TEKO
et
Félix SOHOUNDE Pépéripé