Les députés Boniface Yèhouétomè, Adolphe Djiman, Gildas Agonkan, le maire Blaise Ahanhanzo et Elie Mèvo, tous de la Renaissance du Benin mettent les bouchées doubles pour garantir les suffrages du Zou au Premier ministre- candidat Lionel Zinsou. Avec le secrétaire exécutif national du parti et maire de Bohicon, Luc Atrokpo, ces personnalités de la RB ont pris d’assaut toutes les communes du Zou afin de mobiliser davantage les populations pour la victoire du candidat de l’alliance républicaine au soir du 6 mars.
Les têtes de pont de la Renaissance du Bénin dans le Zou ne veulent laisser nulle place à leurs adversaires politiques dans le département. Ils ont privilégié les campagnes de proximité, pour drainer une foule d’électeurs derrière le Premier ministre, Lionel Zinsou.
Ahanhanzo, Agonkan et Mèvo quadrillent Abomey
Le député Gildas Agonkan, le maire d’Abomey Blaise Ahanhanzo-Glélè et Elie Mèvo ont lancé, lundi 29 février, une offensive dans les 7 arrondissements de la ville historique du Bénin. De Djègbé à Hounli et de Vidolé à Sèhoun, la stratégie a été la même pour mobiliser les électeurs.
Blaise Ahanhanzo met en lumière les atouts du Premier ministre candidat. Il en appelle à la bonne conscience et des filles et fils de Houégbadja. « Zinsou est le meilleur candidat. Avec le Premier ministre, Abomey connaîtra un développement digne du nom », dit-il.
Sur la même lancée, le député d’Abomey, Gildas Agonkan, a exposé les grandes lignes du projet « Le Bénin gagnant » de Lionel zinsou. Il n’occulte pas les qualités de l’homme. « Zinsou a été à l’école de Soglo. Le Premier ministre a les clés du développement du Bénin. Il est une chance pour le pays. Il est le candidat de l’unité nationale », argumente-t-il. Elie Mévo quant à lui passe les consignes du bon choix à opérer dans l’isoloir. « Votons massivement pour Lionel Zinsou le 06 mars 2016 », lance-t-il aux électeurs.
A chaque étape, les populations manifestent leur adhésion totale à la cause du porte flambeau de l’Alliance républicaine Fcbe-Prd-Rb. L’étape de Djimè, le quartier du roi Béhanzin, a été des plus toutes particulière. Les descendants du onzième roi du Dahomey ont récusé l’argument selon lequel Béhanzin a rejeté les Blancs.
« Nous ne sommes contre aucun blanc. Encore que Zinsou n’est pas un blanc. Nous demandons à ceux qui utilisent le nom de notre aïeul pour salir de cesser. Nous, descendants de Béhanzin, soutenons la candidature de Lionel Zinsou », déclare le directeur de l’école normale d’instituteurs d’Abomey, Cosme Béhanzin, pour clouer le bec aux détracteurs du candidat Zinsou.
Aussi, le député Gildas Agonkan est-il allé, mardi 1er mars, sur radio Royal Fm d’Abomey pour expliquer et justifier le choix de la RB et défendre les atouts inégalables du Premier ministre. Il a appelé les populations à faire confiance à Lionel Zinsou.
Yéhouétomè à la conquête de Za-Kpota
La journée du lundi 29 février n’a pas été de tout repos pour l’honorable Boniface Yèhouétomè. Accompagné du maire de Za-Kpota, Antoine Affokpofi, le député a mis le cap sur les arrondissements de Za-Tanta, Za-Kpakpamè et Zèko. Les populations sont sorties massivement pour accueillir les deux personnalités. Le député et 2èmequesteur de l’Assemblée nationale a exposé le projet de société du candidat Zinsou. Lequel prend en compte l’électrification, l’accès à l’eau potable et la réalisation des infrastructures à Za-Kpota.
« Lionel Zinsou a un riche carnet d’adresses. Ceux qui parlent de sa bi-nationalité n’ont qu’à savoir que les anciens présidents Maga et Soglo ont la nationalité française. Nous devons voter massivement pour Zinsou pour hisser Za-kpota au rang des villes développées », déclare le député de Za-Kpota. Dans l’arrondissement de Zèko, précisément à Tindji, il a rencontré tous les artisans des 7 arrondissements de Za-Kpota. Il a démontré à cette couche de la population que le Premier ministre est une chance pour le Bénin. Il leur a alors demandé de saisir cette aubaine, en votant pour le candidat de l’Alliance républicaine.
Adolphe Djiman sensibilise Agbangnizoun pour Zinsou
Le député Adolphe Djima, lui également a privilégié les campagnes de proximité pour rallier les électeurs à la cause de Lionel Zinsou. Il a parcouru, lundi 29 février, les arrondissements de Zoungoudo, Kpota, Sinwé et Tanvè pour la cause de Lionel Zinsou. Pour lui, l’affaire est simple.
« Nous aimons tous la ville d’Agbangnizoun. Nous allons le prouver le 06 mars 2016 avec le choix de Lionel Zinsou, le meilleur des 33 candidats en lice. Nous devons alors voter massivement pour lui afin que la commune d’Agbangnizoun bénéficie des projets de développement », explique-t-il.
A Agbangnizoun centre, Adolphe Djiman a rencontré, tour à tour, les conducteurs de taxi moto, les femmes et les enseignants. Son message est le même. Il a particulièrement mis l’accent sur les difficultés et le retard que les villes d’opposition ont subis pendant deux décennies.
« Nous avons fait 20 ans d’opposition. Qu’avons-nous tiré de cette opposition ? Rien. Nous n’allons pas recommencer avec ça. Nous allons accorder massivement nos suffrages à Lionel Zinsou pour changer le visage d’Agbangnizoun », précise-t-il.
Luc Atrokpo et ses camarades sillonnent ainsi tout le département du Zou pour une victoire sans appel de Lionel Zinsou.
La rédaction