Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2016: Ladislas Agbessi revient sur les raisons du rejet de sa candidature
Publié le jeudi 3 mars 2016  |  La Nation
Ladislas
© aCotonou.com par DR
Ladislas Prosper Otchodjou Agbesi, potentiel candidat pour les élections presidentielle de 2016





Après le rejet de sa candidature pour l’élection présidentielle du 6 mars prochain par la Cour constitutionnelle, Ladislas Prosper Agbessi est enfin sorti de son silence, en apportant sa part de vérité. C’était au cours d’une rencontre, mercredi 2 mars à son domicile à Cotonou, avec les hommes des médias.

C’est à son corps défendant, que Ladislas Prosper Agbessi va devoir suivre, dimanche 6 mars prochain, le premier tour de l’élection présidentielle. Annoncé pour participer à la course pour le palais de la Marina, son dossier a été rejeté par la Cour constitutionnelle, à la grande déception de ses militants. Face aux professionnels des médias, mercredi 2 mars à Cotonou, il a fini par passer à table, expliquant ce qui s’est réellement produit à l’opinion publique.

D’abord, il a tenu à féliciter le gouvernement béninois et en particulier son chef, le président de la République Boni Yayi, pour le travail qu’il a abattu au cours de ses deux mandats. «Mon pays a avancé. Les réformes et les résultats sont là. C’est vrai que tout n’est pas rose. Je voudrais vous demander d’être fier de votre pays», a insisté Ladislas Prosper Agbessi. Il a aussi loué les efforts de la Cena et de la Cour constitutionnelle. «Mon équipe et moi croyons aux institutions de la République et continuerons à respecter et croire à leurs décisions. Un homme d’Etat doit respecter les décisions des institutions de la République. Nous croyons à la paix. Et comme nous l’avons souvent répété, il n’y a qu’un seul Bénin», a-t-il indiqué. «On a arraché à la jeunesse, aux femmes et aux personnes handicapées qui ont placé leurs espoirs en moi, leur candidat qui aujourd’hui, s’il était en lice, serait le prochain président de la République», a poursuivi Ladislas Prosper Agbessi. Il a, par ailleurs, voulu savoir à qui profite l’élection du dimanche 6 mars prochain, ainsi que les raisons de l’acharnement avec certaines irrégularités que l’on constate. «Je vois un peuple qui est dans l’anxiété et qui a peur », a-t-il fait observer.

Pas de soutien à un candidat

Des pressions pour l’obliger à quitter le pays comme si sa présence dérange, a-t-il également reconnu, il en subit énormément.
Rien qu’à s’en tenir aux actions de développement qu’il a posées au Ghana, en Côte d’Ivoire, en Egypte, en Afrique du Sud, il n’accepte pas que sa candidature ait été rejetée au motif qu’il n’a pas payé la caution de 15 millions de francs CFA. «Nous étions au Trésor avec un chèque ordinaire. Mais nulle part dans le Code électoral, il n’a été dit que c’est un chèque certifié qu’il faut, quand bien même c’est une pratique», a expliqué Ladislas Prosper Agbessi. «Nous ne pouvons pas aller contre la volonté de Dieu. Pour ce que nous savons; le vrai gagnant de cette élection, c’est nous», admettra-t-il tout résigné.
Toutefois, il refuse d’accorder son soutien à l’un quelconque des candidats en lice. «Des gens ont été conseillers depuis 2006 et qu’est-ce qu’ils ont fait pour le Bénin et les pays de la sous-région? Je veux bien faire un débat technique avec Lionel Zinsou. Mais je refuse qu’on le critique comme un candidat de la France ou sur sa couleur», a laissé entendre Ladislas Prosper Agbessi.
Rassurant ses militants de sa disponibilité à être à leurs côtés, il a annoncé que le combat est loin d’avoir pris fin. «Nous n’avons pas besoin d’être nécessairement au pouvoir, avant de chercher à améliorer les conditions de vie des populations», a-t-il justifié. Pour ce faire, il a décidé de mettre en place un fonds d’aide au développement de 10 milliards de dollars au profit de la jeunesse qui l’a toujours soutenu¦

Maurille GNASSOUNOU
Commentaires