Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Scrutin présidentiel du 6 mars prochain: Les électeurs de Athiémé, Bopa et Comè reçoivent enfin leurs cartes
Publié le jeudi 3 mars 2016  |  La Nation






L'opération de distribution des cartes d'électeur a démarré, mercredi 2 mars, dans le département du Mono. Elle concerne pour le moment, trois communes à savoir Athiémé, Bopa et Comè.

Les électeurs du Mono-Couffo n’auront plus recours à leur ancienne carte, dimanche 6 mars prochain, pour voter. Ce précieux sésame que certains d’entre eux ont réclamé en se jetant dans la rue est enfin disponible. Mais en attendant le tour du Couffo, ce sont des citoyens du Mono qui se frottent les mains.

A en croire le coordonnateur de l’opération pour le Mono, Olivier Déglé, les nouvelles cartes ont été convoyées, depuis le mardi 1er mars dernier dans le département. Malheureusement, ce n'est que le mercredi 2 mars que leur distribution a effectivement commencé.
Il ressort du constat fait sur le terrain que l’opération impacte seulement trois communes sur les six que compte le Mono. Il s’agit d’Athiémé, de Comé et de Bopa encore que tous les arrondissements ne sont pas pris en compte.
Contrairement à Athiémé où des points de distribution sont opérationnels dans chacun des cinq arrondissements, à Bopa et à Comè, des citoyens gardent encore les yeux tournés vers le Centre national de Traitement (Cnt). Par exemple à Bopa, les électeurs de l’arrondissement de Yègodoé doivent attendre encore avant d’avoir leurs cartes. Aucun poste de distribution n’est fonctionnel dans ses quartiers et villages. Des citoyens résidant dans les localités impactées ne se font pas prier par endroits pour les obtenir.
A Comè, des 1256 cartes exposées au centre de vote Epp Gadomè, plus de la moitié a été retirée avant la fin de la journée, selon Ariel Klikan, l'un des agents commis à la tâche. La même diligence a été observée au niveau de l'école laïque, de la Maison des jeunes et du poste du tribunal de conciliation de la localité. Mais cet engouement des citoyens est quelques fois tiédi par des recherches infructueuses de certaines cartes. Marthe Amoussouvi, agent du poste de distribution installé à l'entrée du Ceg1 de Comè confirme que bien des individus fichiés sur leur registre, ne retrouvent pas leurs cartes. Constant Edey est l'une des victimes. Avec son récépissé en main il s'en remet au Cnt¦

Désiré C. VIGAN A/R Mono Couffo
Commentaires