Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Zinsou expose sa vision du Bénin gagnant
Publié le jeudi 3 mars 2016  |  Fraternité
Lionel
© aCotonou.com par DR
Lionel Zinsou, premier ministre chargé du développement




La croissance économique, la pauvreté, l’énergie, l’emploi des jeunes et des femmes… Tout est passé au scanner par le promoteur du projet ‘’Le Bénin gagnant’’. Le porte-flambeau de l’alliance Fcbe-Prd-Rb, Lionel Zinsou a partagé hier avec les Béninois sur l’Ortb sa vision du Bénin pour le prochain quinquennat.
Le premier ministre candidat rêve de faire reculer les frontières de la pauvreté. Pour lui, si 30 voire 40% des Béninois sont pauvres, cela constitue une menace pour paix. C’est pourquoi, l’homme de la primature entend tout mettre en œuvre pour résoudre l’équation croissance économique et pauvreté ambiante. Pour réussir ce pari, il propose des projets novateurs dans divers secteurs de la vie socio-économique du pays. En premier lieu, le candidat de l’alliance Fcbe-Prd-Rb entend s’attaquer de façon conséquente à la question du chômage des jeunes. Lionel Zinsou mise sur la solidarité nationale pour faciliter l’insertion des diplômés sans emploi dans le tissu social pour une première expérience en entreprise ou en administration dans leurs collectivités locales. Une approche innovante qui devra prendre effet dès les prochains mois et permettre non seulement d’occuper les jeunes, mais aussi de contribuer à leur formation. Pour le premier ministre candidat, cela permettra de réduire d’ici les trois prochaines années le taux de chômage, en attendant une amélioration de la croissance économique. A cet effet, de nombreuses mesures de solidarité nationale sont envisagées pour accompagner les entreprises et les collectivités locales. Le Fnpeej verra d’ailleurs ses capacités renforcées, en prenant selon Lionel Zinsou, plus de risques aux côtés des jeunes. La création de la banque agricole est également l’une des solutions qu’entend apporter le candidat pour lutter contre le chômage des jeunes et par ricochet relancer le secteur.

Sur les chemins du développement
La solidarité nationale annoncée par le candidat de la mouvance présidentielle s’étend également aux couches les plus défavorisées. Après la gratuité de la césarienne et de l’école, Lionel Zinsou pense apporter une assistance remarquable aux familles les plus vulnérables. En plus de 100.000 Fcfa annoncés par famille, il propose l’aide nutritionnelle à la femme enceinte et au nouveau né. Avec ses huit mesures projetées au profit du monde rural, le Ramu et son programme « Lumière pour Tous », Lionel Zinsou pense pouvoir apporter un plus dans la vie de ses compatriotes.
Le Bénin gagnant passe également par une nouvelle politique agricole impliquant la diversification du secteur. Il s’agit d’une politique visant à adapter les engrais chimiques aux sols, et aux besoins de chaque région du pays. Elle devra permettre de mettre suffisamment en valeur plus de 4 millions de terre arable. Lionel Zinsou entend lutter contre la lenteur administrative afin d’accompagner davantage le développement du secteur privé. Pour lui, l’administration doit être au service du secteur privé. L’économiste de renommée internationale reconnait la nécessité d’un marché unique dans l’espace Cedeao et propose une convergence des politiques dans ce cadre. La culture et le tourisme sont aussi des vecteurs de développement qui figurent en bonne place dans le projet de société du candidat qui pense que ces secteurs souffrent d’un manque d’infrastructures. Lionel Zinsou a pour finir invité ses compatriotes à lui accorder leurs suffrages pour qu’il ait l’opportunité de mettre en œuvre son projet ambitieux et novateur.
Arnaud DOUMANHOUN
Commentaires