A 48 heures du premier tour des élections présidentielles de Mars 2016, l’Institut de Sondage Bénin Baromètre vient de publier les résultats de la dernière vague de ses enquêtes relatives au Cette enquête menée les 28, 29 février et 1er mars sur toute l’étendue du territoire national auprès d’un échantillon de 2965 personnes représentatif de la population électorale béninoise nous permet d’envisager à la surprise des ténors de l’Alliance Républicaine (proclamant sus tous les cieux un KO hypothétique), un second tour qui opposerait Bio Tchané et Zinsou.
Abdoulaye Bio Tchané annoncé comme principal favori de ce scrutin arrive en tête avec 22,6% des intentions de vote pour le 1er tour de l’élection. Il conforte ses positions dans les départements du Grand Nord.Bio-Tchané est en tête dans l’Atacora, la Donga, le Borgou et l’Alibori.
Lionel ZINSOU est presque 21% des suffrages. Il glane des soutiens dans l’Ouémé ainsi que dans le Littoral. Il arrive deuxième et semble consolider sa place pour le second tour de l’élection en arrivant en tête dans les Collines, l’Ouémé et le Plateau.
Le candidat Sébastien Ajavon se retrouverait en 4ème position avec 17% des intentions de vote précédée de son alter-égo Patrice Talon qui recueille 18% et arrive en tête dans le Zou, l’Atlantique et le Littoral.
Pascal I. Koupaki reste globalement dans le quinté avec globalement un peu moins de 10% des intentions de vote.
Les rapports de force actuels dans la perspective du prochain scrutin présidentiel montrent que fort de son expérience politique, de la crédibilité qu’il inspire chez les populations, Abdoulaye BIO TCHANE mène toujours la danse. Cette suprématie du leader des Tabati Tabi de l’Alliance pour un Bénin Triomphant justifie t-elle les errements et frasque de fin de mandat du président Boni Yayi à l’encontre de l’ancien Président de la BOAD ?
Loukman TIDJANI